Vidéo : WhatsApp, pourquoi rien ne sera plus comme avant après le 15 mai

Vidéo : WhatsApp, pourquoi rien ne sera plus comme avant après le 15 mai

Le service, édité par Facebook, a déjà commencé à avertir les utilisateurs. « Les conditions d’utilisation entreront en vigueur le 15 mai 2021. Veuillez accepter ces conditions d’utilisation pour continuer à utiliser WhatsApp après cette date », indique le message, qui s’affiche à l’ouverture de l’application.

Ce choix aura une incidence importante. Si vous acceptez les nouvelles conditions d’utilisation, les conversations WhatsApp continueront d’être chiffrées de bout en bout, et ni Facebook ni WhatsApp n’auront la possibilité de voir ces messages privés, assure l’entreprise. « Avec cette mise à jour, nous vous fournissons plus d’informations dans nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité, y compris sur la façon dont vous pouvez discuter avec les entreprises si vous le souhaitez », affirme WhatsApp.

En cas de refus, votre compte ne sera pas supprimé mais l’accès aux principales fonctionnalités sera limité. « Pendant une courte période, vous pourrez recevoir des appels et des notifications, mais vous ne pourrez pas lire ou envoyer de messages depuis l’application », explique WhatsApp.

publicité

Trois mois de délais

Cette nouvelle politique aurait dû entrer en vigueur le 8 février dernier. Mais Facebook l’a reportée de plus de trois mois, après les contestations soulevées par cette annonce. La crainte des utilisateurs ? Voir leurs données (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse IP, etc.) partagées avec Facebook.

Signal, un des principaux concurrent de WhatsApp, assure avoir largement profité de cette crise, recrutant en masse de nouveaux utilisateurs.

Elon Musk et Edward Snowden ont tous deux recommandé l’utilisation de Signal suite aux récents changements apportés par WhatsApp à ses conditions générales d’utilisation. Signal est reconnu par de nombreuses organisations comme l’une des applications de messagerie sécurisée les plus strictes en matière de sécurité et de protection des données.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *