VIDEO. Vaccin contre le Covid-19 : l’ensemble des pays seront “servis en même temps”, assure le président d… – Franceinfo

“Je vais être extrêmement clair, il n’y aura aucune avance particulière d’aucun pays.” Invité d’Anne-Sophie Lapix sur le plateau du 20 heures de France 2, jeudi 14 mai, Serge Weinberg, président de Sanofi, a tenté de désamorcer la polémique après les propos du directeur général du laboratoire français.

Dans une interview à l’agence Bloomberg, Paul Hudson a indiqué les États-Unis obtiendr[aient] les vaccins en premier… car ils ont investi pour essayer de protéger leur population”. Comprenez : priorité au payeur. Sanofi est un groupe français qui possède plusieurs sites en France. Le chef de file du Parti socialiste, Olivier Faure, a fait part de son indignation. Emmanuel Macron, lui aussi, a réagi, exprimant la nécessité “que ce vaccin soit un bien public mondial, extrait des lois du marché”

“Les propos du directeur général ont été déformés”, a assuré sur France 2 Serge Weinberg. “Nous sommes organisés avec différentes unités de fabrication, certaines aux États-Unis, mais les plus importantes en France et en Europe (…) Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des pays soient servis en même temps. Il ne doit pas y avoir la moindre ambiguïté sur nos intentions. C’est d’ailleurs l’histoire et l’éthique de notre société”, a-t-il fait savoir, évoquant un vaccin à sortir “sans doute à la fin de l’année 2021“.

Groupe pharmaceutique mondial, Sanofi travaille à la mise au point d’un vaccin contre le coronavirus. Des recherches en partie financées par le gouvernement américain. Selon Serge Weinberg, les Etats-Unis ont investi 400 millions de dollars. Ils auront donc priorité sur les vaccins produits dans les usines américaines. Mais “nos capacités sont beaucoup plus importante en dehors des Etats-Unis”, a rappelé le président de Sanofi.

Selon l’avocat François Pochart, l’Etat français peut réquisitionner ces vaccins à la condition qu’ils soient produits en France. La mise au point d’un vaccin prendra un an dans le meilleur des cas. D’autres laboratoires sont dans la course.

Le JT

Les autres sujets du JT

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading