Vidéo : un iPhone sale ? Nettoyez le maintenant, le Coronavirus arrive (et oui, on vous donne des conseils)

Vidéo : un iPhone sale ? Nettoyez le maintenant, le Coronavirus arrive (et oui, on vous donne des conseils)

La prochaine fois que vous prendrez le smartphone d’un ami pour regarder une photo ou une vidéo sur YouTube, vous y penserez peut-être à deux fois avant d’agir. Ou, mieux encore, regardez votre propre appareil mobile et demandez-vous : quand l’ai-je nettoyé pour la dernière fois ?

Un sondage réalisé sur Twitter le 17 janvier dernier par ZDNet posait une simple question : À quelle fréquence nettoyez-vous votre téléphone ? Les résultats nous ont surpris et révèlent une vérité troublante : la majorité d’entre nous sont des créatures très sales. 

Au total, 18,5 % d’entre nous déclarent que leur smartphone est soumis à un nettoyage hebdomadaire. 14 % ont déclaré que leur appareil mobile passe par un nettoyage mensuel. Un énorme 60 % d’entre vous admettent n’avoir jamais nettoyé leur appareil mobile. 7,4 % le font après avoir été malade.

publicité

88 % des adultes utilisent leur smartphone dans leur salle de bain

Nos lecteurs ne sont pas les seuls non plus à avoir une hygiène aussi détestable. Un rapport de 2019 sur 1 200 américains et leurs pratiques d’hygiène montre que 88 % des adultes utilisent leur smartphone dans leur salle de bain.

Si vous êtes un parent, vous êtes encore plus susceptible de le faire, ce chiffre atteignant 93 %, peut-être pour vous permettre de prendre quelques minutes de tranquillité afin de vérifier les flux de vos réseaux sociaux et vos e-mails. (Au total, il n’y a probablement que deux types d’utilisateurs de smartphones : ceux qui admettent utiliser leur appareil dans la salle de bains, et ceux qui mentent à ce sujet).

Votre smartphone vous accompagne partout. Le salon, la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher, au café. Vous touchez l’écran après avoir pressé l’éponge de la cuisine infestée de germes qui aurait vraiment dû être jetée à la poubelle il y a des jours. Vous remplissez la gamelle du chien, puis vous prenez un appel.

Un appareil sur six héberge une bactérie que l’on trouve dans les matières fécales

Vous déverrouillez votre téléphone dans un café pour vérifier une notification après avoir utilisé les toilettes (oui, vous vous êtes lavé les mains, mais combien de clients ne l’ont pas fait et on utilisé la même poignée de porte que vous ?) Il n’est pas étonnant que les smartphones soient désormais comparables aux cuvettes de toilettes en ce qui concerne les germes et les virus. Littéralement.

Un smartphone contient en moyenne près de 10 fois plus de bactéries par centimètre carré qu’une cuvette de toilettes. En 2011, des universitaires de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont découvert qu’environ un appareil sur six hébergeait l’E. Coli, une bactérie que l’on trouve dans les matières fécales.

Une autre recherche intéressante, menée par Insurance2Go, a permis de prélever des échantillons sur les smartphones pour montrer la quantité de bactéries qui se manifeste après avoir été incubés à 30 degrés pendant 48 heures. Si vous êtes comme moi et que vous vous baladez avec un smartphone dans la poche, vous aurez donc peut-être vraiment envie de prendre une lingette avec vous.

Le pire : les bornes d’enregistrement dans les aéroports

Surpassant et de loin tout ce qui a été mentionné plus haut, une étude sur les bornes d’auto-enregistrement dans les aéroports montre qu’elles contiennent un volume de germes très conséquent, et ce grâce à nos mains sales.

Nous ne pouvons pas nous débarrasser de nos smartphones, même s’ils sont devenus des distributeurs de germes. Et il est important que nous ne stérilisions pas nos vies au point d’entraver notre propre système immunitaire.

Mais il est peut-être temps de penser à nettoyer nos appareils un peu plus souvent, surtout en hiver, lorsque les virus du rhume et de la grippe sont omniprésents et que le toucher peut suffire à transmettre des maladies contagieuses à nos proches. Le défi désormais mondial posé par le Coronavirus est un signal d’alarme supplémentaire.

Mais comment le faire correctement sans endommager des appareils hors de prix n’est pas une mince affaire. J’ai demandé à proches comment ils nettoient leurs propres smartphones. Les collants, les jeans que l’on porte, les foulards, la salive (oui), le frottement, sont des options populaires. Mais nous pouvons faire mieux que cela. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière de garder vos appareils mobiles propres.

Comment nettoyer votre smartphone

Tissu en microfibre

Pour réduire le risque de rayer votre écran, utilisez un chiffon humide en microfibre plutôt que des serviettes en papier. Le chiffon ne tuera pas les bactéries mais les éloignera de votre appareil mobile.

Des nettoyants dédiés

Il existe des produits de nettoyage spécifiques pour les appareils électroniques et les écrans qui tuent les bactéries et ne laissent pas de traces.

Les bordures et les encoches

Utilisez des cotons-tiges humides pour nettoyer les endroits difficiles a atteindre, tels que les prises de casque ou les fentes de carte mémoire.

Lumières UV

Pour un nettoyage sérieux, les produits tels que le PhoneSoap utilisent les UV pour tuer les bactéries microscopiques.

Lingettes antibactériennes

Il n’y a pas de mal à utiliser une lingette de temps en temps, surtout si vous avez récemment été malades, mais cela devrait être occasionnel car elle peut contenir des produits chimiques nocifs.

Ce qu’il faut éviter pour nettoyer un smartphone

Les spray de nettoyage des vitres

On vous pardonnerait de penser que les nettoyants pour vitres et fenêtres conviennent à l’écran d’un smartphone. Mais vous auriez tort. Certains écrans sont protégés contre l’huile et l’eau, et l’utilisation de ces produits chimiques peut leur être fatal, entrainant une érosion progressive de l’écran.

Les serviettes en papier

Les serviettes en papier peuvent être suffisamment abrasives pour laisser des rayures sur les écrans des smartphones.

Alcool liquide ou en spray

L’alcool est un bon moyen de nettoyage, mais vous risquez d’endommager votre appareil si vous l’utilisez ici. Dilué ou non, la plupart des vendeurs vous recommandent de ne pas utiliser cette méthode de nettoyage.

Produits d’entretien ménager

Un spray qui promet de tuer 99 % des bactéries est séduisant, mais les produits chimiques contenus dans les produits ménagers peuvent être beaucoup trop agressifs pour vos smartphones.

Le vinaigre

Même dilué avec de l’eau, vous risquez de décaper les revêtements protecteurs des écrans des appareils.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *