Vidéo : témoignage télétravail, « mes 70 % sur la route sont devenus 100 % à la maison »

Vidéo : témoignage télétravail, « mes 70 % sur la route sont devenus 100 % à la maison »

Quand on passe une grande partie de son temps sur la route et chez le client, passer en mode confinement est loin d’être simple. Le témoignage en vidéo de Guillaume Reffet, ingénieur Avant-vente, et ses bons conseils pour tenir.

publicité

ZDNet : Vous êtes responsable Avant-vente. En temps normal, quel est le prorata de votre travail réalisé chez le client, et chez vous ?

Guillaume Reffet : 70 % en déplacement et 30 % à la maison. Donc là, les 70 % de déplacement sont devenus du travail à la maison.

Est-ce qu’il vous a fallu vous adapter à ce nouveau mode de communication virtuelle, et comment ?

L’utilisation de tous les outils (numériques) a beau être assez intuitive, on se pose toujours la question de comment mettre sa caméra, comment partager son écran, etc. Il y a eu un certain temps d’adaptation pour des outils, mais aujourd’hui tout se fait assez naturellement, du côté de l’entreprise et des clients aussi. Pour faire notre interview, on a naturellement mis la caméra, ce qui ne se faisait pas lors du premier confinement, en mars, par exemple. Cela aide aussi lors de l’échange : il y a toute la partie “body language”, la réaction de la personne en face est très difficile à percevoir quand on est uniquement en mode audio. Avec la vidéo, ça aide plus.

A partir du moment où les professionnels se sont retrouvés chez eux, le fait de mettre leur webcam n’a pas été une évidence. Puis, pour des des questions de meilleures communication et de meilleure compréhension, la caméra a été remise. Est-ce que vous l’avez noté, vous aussi ?

Absolument. Après, il peut y avoir aussi des raisons pour ne pas mettre la caméra. Si on a une pièce dédiée, tant mieux, c’est idéal pour faire du télétravail. Mais dans certains cas, on n’a pas le choix, on va travailler dans la cuisine ou la chambre. Et oui, effectivement on ne met pas la caméra pour que les interlocuteurs ne voient pas ce qui se passe en fond. Mais, de ce côté-là, les outils se sont pas mal améliorés, avec la capacité à flouter les fonds et mettre des images aléatoires. Ce sont des choses qui aide pour améliorer la communication.

A l’instar de nombreuses entreprises américaines, vous avez des consignes très claires de non-retour au travail jusqu’à une date lointaine. Il me semble juin 2021.

Oui, c’est ça, absolument. Dès la première phase de confinement, on a eu tout de suite des dates éloignées. Aujourd’hui, on part plutôt sur le milieu de l’année prochaine.

Cela a dû changer quelque chose dans la perception et l’organisation de votre travail…

Oui, c’est possible. Après, niveau organisation, à titre personnel, sachant que je travaille toujours face à un écran, il est important d’être bien installé, avec un écran et un clavier en plus de mon ordinateur portable.

Est-ce qu’aujourd’hui vous constatez des difficultés, des problèmes dus à cette situation de télétravail, et comment vous tentez de les résoudre ?

Il y a deux types de problèmes. Le premier est directement lié aux clients. Les appels téléphoniques, les visios c’est bien, mais ça ne remplace pas le contact physique. Et, à titre personnel, le fait de ne plus être avec ses collègues de travail c’est quelque chose que l’on peut plus ou moins mal vivre. Ce qui a été fait en interne, c’est de garder des points assez réguliers, quasi-quotidiens, pendant le premier confinement. Et maintenant deux fois par semaine, pour passer un moment tous ensemble.

Avez-vous des conseils à donner pour bien vivre son travail en cette période de confinement ?

Sur les horaires, il faut commencer à horaire fixe, et ne pas s’embarquer dans un cycle de travail différent. Prendre des pauses régulièrement, marcher pour aller chercher son café. Prendre une pause déjeuner et ne pas rester manger devant son ordinateur. Aller dans une autre pièce pour se déconnecter de sa journée de travail. Et au niveau des conditions de travail, un grand écran, un clavier externe, et être bien installé à son poste de travail.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading