Vidéo : Témoignage télétravail, « ce n’est pas un outil adapté dans 100 % des cas »

Vidéo : Témoignage télétravail, « ce n'est pas un outil adapté dans 100 % des cas »

Le télétravail peut convenir jusqu’à un certain point à une start-up, à condition d’en maîtriser les rudiments en matière de communication et d’organisation. Le témoignage en vidéo de Stanislas de Dinechin, cofondateur de l’agence Hosman, et ses bons conseils pour télétravailler.

publicité

ZDNet.fr : Comment vous organisez-vous pendant ce deuxième confinement, entre travail à distance et présentiel ?

Stanislas de Dinechin : De mon côté, je ne suis pas en télétravail, pour la simple et bonne raison que j’ai des enfants à la maison et qu’il est donc très compliqué de travailler. Ce sont les limites du télétravail ! Pour autant, nous essayons au maximum de respecter les directives du gouvernement et de favoriser au maximum le télétravail. Nous avons permis à l’ensemble de nos membres d’équipe d’être en télétravail, et ceux qui ont vraiment des limites (ceux qui habitent dans des petits appartements ou qui ont beaucoup de bruit autour d’eux, par exemple) sont autorisés à venir au bureau dans la limite d’un certain nombre de personnes, et en respectant toutes les règles sanitaires.

Faisiez-vous déjà du télétravail avant la crise ?

Chez Hosman, nous faisions déjà du télétravail avant le confinement, principalement pour deux raisons. Tout d’abord, parce que nous trouvons que c’est un outil formidable de liberté et de flexibilité qui va permettre aux membres de notre équipe de pouvoir s’organiser comme ils le souhaitent, avec à la clé un bel équilibre entre vie pro et vie perso. Par ailleurs, nous trouvons que c’est un outil qui est très en adéquation avec nos valeurs entrepreneuriales de liberté, de débrouillardise, mais aussi de confiance et de responsabilisation. Et ce dernier point est très important, parce que le télétravail fonctionne avec la confiance. Chez Hosman, nous sommes persuadés que si vous faites confiance aux membres de votre équipe, vous êtes certains qu’ils donneront le meilleur d’eux-même. A l’inverse, et comme ça se passe parfois en France où il y a une méfiance vis-à-vis du télétravail, si vous commencez à “fliquer” l’ensemble de vos collaborateurs, vous allez être sûr de produire exactement l’inverse.

Comment vous êtes-vous organisé pour maintenir le même degré de productivité à la maison ?

D’un point de vue purement outil, l’avantage à mon avis que nous avons en tant que start-up, c’est de travailler de manière native avec des outils qui sont collaboratifs, et accessibles depuis n’importe quel ordinateur à partir du moment où il y a une connexion. A ce niveau, nous n’avons pas eu besoin de beaucoup nous adapter, puisque nous utilisons des outils comme Google Workspace, Google Meet, ainsi que des outils de chat comme Slack ou Trello, pour la gestion de projet. Côté hardware, tous nos membres d’équipe disposaient déjà d’un ordinateur portable et d’un headset. Nous n’avons pas du tout les mêmes problèmes que peuvent rencontrer des entreprises plus traditionnelles.

La communication fait partie des éléments dégradés quand on passe en télétravail. Avez-vous eu la sensation que le passage au distanciel a eu des impacts sur les échanges et les relations entre collaborateurs ?

D’une manière générale, nous sommes très satisfaits de la manière dont les choses se passent, et notamment parce que tous nos membres ont réalisé un travail formidable pour pouvoir continuer à travailler avec le plus de fluidité et de confiance possible. Mais il y a tout de même des limites très claires à partir du moment où 100 % de vos communications sont faites à distance. Quand on s’adresse à une grande équipe, on ne voit pas tout le monde. Cela peut être très difficile de faire passer un message sans capter toutes les réactions. En visio, tout ce qui entre dans le champ de la communication paraverbale passe aussi très mal, et c’est clairement un facteur limitant au télétravail.

Pensez-vous pérenniser le télétravail dans l’entreprise malgré ces facteurs limitants ?

Nous comptons très clairement pérenniser le télétravail, car cela reste un très bon outil de flexibilité. Pour autant, pas de dogmatisme là-dessus, nous pensons que ce n’est pas un outil adapté dans 100 % des cas. Le facteur-clé du télétravail c’est la gestion d’équipe, ce qui va permettre de faire en sorte que chacun des talents individuels, chacune des forces individuelles soient ensemble, alignés dans la même direction, au service d’une même mission. Or, cette force collective, vous aurez beaucoup plus de mal à l’obtenir lorsque vous êtes tous à distance.

Est-ce que vous seriez favorable à un mode de travail hybride ?

Effectivement, un modèle hybride offre cette flexibilité à vos collaborateurs de télétravailler quand cela les arrange, et d’être au bureau quand cela les arrange aussi. Certains membres d’équipe interrogés préfèrent d’ailleurs être au bureau, parce qu’ils veulent sortir de chez eux et voir leurs collègues, et avoir un lieu de travail propice. Ce n’est donc pas du tout la panacée, avec d’un côté des team members qui veulent absolument rester chez eux, et de l’autre des employeurs qui veulent faire venir leurs employés au bureau, loin de là. C’est beaucoup plus nuancé que ça. C’est l’avantage d’être une start-up aujourd’hui. En revanche, je ne pense pas que le fait d’avoir des outils accessibles de partout, sur la base d’un modèle en SaaS, soit applicable à toutes les PME. Les PME plus traditionnelles ont des serveurs sur place et ne peuvent pas se permettre de tout déplacer.

Avez-vous des conseils à donner pour bien télétravailler ?

Quand on télétravaille, il faut respecter au moins trois points. Le premier est de maintenir quoi qu’il arrive le lien avec les équipes. Le deuxième axe, c’est de bien s’organiser, avec les bons outils de collaboration, et avoir un lieu de travail qui soit propice à la productivité, silencieux, avec un bon headset. Le risque majeur serait aussi de ne plus distinguer de limite entre le pro et la vie privée, et de faire déborder ses horaires de travail. Il faut donc déterminer un emploi du temps extrêmement précis et s’y tenir.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading