Vidéo : SpaceX lance son premier vol habité dans l’espace pour le compte de la NASA

Spread the love
Vidéo : SpaceX lance son premier vol habité dans l'espace pour le compte de la NASA

SpaceX, la société spatiale privée d’Elon Musk, a lancé ce dimanche sa première mission habitée dans l’espace. La société américaine a envoyé quatre astronautes en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Il s’agit de la première mission à part entière de la NASA pour lancer un équipage en orbite à bord d’un appareil conçu et exploité par un groupe privé.

Initialement programmé samedi, le tir a été repoussé d’une journée, du fait de conditions météorologiques jugées défavorables qui laissaient craindre un retour compliqué pour la fusée Falcon 9, dont le propulseur est réutilisable.

Pour la NASA, cette mission doit faire entrer l’aventure spatiale dans une nouvelle ère avec l’arrivée de groupes privés – chargés de la mise en orbite de charges utiles dans l’espace – dans la compétition mondiale.

publicité

Une première « opérationnelle »

L’agence américaine décrit cette mission comme la première « opérationnelle » pour la fusée et la capsule, développées pendant une décennie. « C’est le point culminant d’années de travail et d’efforts d’un grand nombre de personnes », s’est réjoui ce vendredi Benji Reed, le directeur des programmes spatiaux habités de SpaceX.

Un vol d’essai de la capsule Crew Dragon – utilisée lors de cette mission – avait été effectué en août dernier, avec à son bord seulement deux astronautes transportés puis ramenés de l’ISS. Il s’agissait de la première mission habitée lancée depuis le sol américain par la NASA en neuf ans, après l’arrêt du programme des navettes spatiales en 2011.

L’équipage inclut le commandant Mike Hopkins et deux astronautes de la NASA, le pilote Victor Glover et le docteur Shannon Walker. Un astronaute japonais, Soichi Noguchi, les accompagne.

Leave a Reply