Vidéo pratique : que faire face à un ransomware ?

Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.

Le ransomware est l’une des principales menaces visant les entreprises et les particuliers aujourd’hui. La menace a bien évolué depuis les premières épidémies de 2016, mais reste aujourd’hui très présente : certains groupes cybercriminels visent ainsi les entreprises et utilisent ces logiciels malveillants dans le cadre d’attaques sophistiquées. Le ransomware se révèle extrêmement rentable pour les cybercriminels, et si une légère baisse d’activité avait été constatée en fin d’année 2018, ces attaques ont repris de plus belle en 2019.

Si vous êtes victime, débranchez la machine d’internet ou du réseau informatique. Ne payez pas la rançon, car vous n’êtes pas certain de récupérer vos données et vous alimenterez le système mafieux. Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ou en écrivant au procureur de la République. En cas de doute, effectuez une restauration complète de votre ordinateur, reformatez le poste et réinstallez un système sain puis restaurez les copies de sauvegarde des fichiers perdus, si elles sont disponibles. Vous pouvez vous faire assister par des professionnels. Vous trouverez sur Cybermalveillance.gouv.fr des prestataires spécialisés susceptibles de pouvoir vous apporter leur assistance.

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply