Vidéo. Plus de 13 000 chasseurs à Mont-de-Marsan, suivez en direct la manifestation – Sud Ouest

Ce samedi 18 septembre, entre 10 000 et 15 000 chasseurs, défenseurs de la ruralité et des traditions sont attendus à Mont-de-Marsan. Au centre de leur colère, la décision du Conseil d’État de juger illégales plusieurs pratiques

11 h 30 – Selon nos informations, le cortège lors de son arrivée au Sablar a dû s’arrêter afin de laisser partir les derniers manifestants encore présents aux arènes et qui n’avaient pas encore pu partir.

11 h 20 – La défense des traditions – de toutes les traditions (chasse, agriculture, corrida, course landaise…) – a mobilisé en masse.

11 h 10 – Les manifestants sont tellement nombreux que le réseau sature dans l’hyper-centre de Mont-de-Marsan. Nombreux sont celles et ceux à ne plus pouvoir appeler ou à poster sur les réseaux sociaux. Le cortège est si long que les derniers manifestants ne sont pas encore partis des arènes alors que la tête du cortège est déjà la préfecture.

La manifestation se déroule dans une ambiance bon enfant.
La manifestation se déroule dans une ambiance bon enfant.

Laurent THEILLET / SUD OUEST

11 h 05 – Encore une vue de la manifestation depuis le quartier Saint-Jean-d’Août.

11 heures – Les manifestants sont arrivés devant la préfecture. Une délégation doit être reçue par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Armées en charge de la Mémoire et des Anciens combattants, ancienne maire de Mont-de-Marsan, et la préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer.

Devant la préfecture des Landes.
Devant la préfecture des Landes.

Laurent THEILLET / SUD OUEST

10 h 50 – La manifestation poursuit sa progression dans les rues montoises où une grande partie des axes est coupée à la circulation.

10 h 40 – Au marché de la place Saint-Roch, les marchands font grise mine en cette journée de forte mobilisation. Les clients semblent avoir déserté l’espace. Certains étals ferment déjà

Y. B.

10 h 30 – La préfecture suit de près la manifestation que l’on peut également suivre via son fil Twitter.

10 h 20 – La manifestation a démarré dans les rues montoises. Ci-dessous, le parcours qui sera emprunté par les chasseurs et alliés. Un trajet long de 4 km qui passera notamment par la préfecture.

“Sud Ouest”

10 h 15 – Un autre journaliste, venu du Lot-et-Garonne, montre que malgré la pluie l’ambiance est, elle, au beau fixe.

10 heures – Une première estimation fait état de 13 000 personnes. Voici quelques images de cette mobilisation d’ampleur

9 h 50 – De nombreux journalistes, venus de toute la France, assistent à ce rassemblement. Exemple ici avec Antoine Forestier, journaliste à BFM qui donne à voir un angle original à cette manifestation

9 h 45 – Pour en savoir plus sur les enjeux de cette journée, à la fois du côté des chasseurs et de la Ligue de protection des oiseaux, nous vous conseillons la lecture de cet article.

9 h 35 – Des milliers de manifestants sont d’ores et déjà rassemblés autour des arènes du Plumaçon. Ils attendent le départ du cortège vers 10 h 10. Au-delà des chasseurs, c’est toute la ruralité et les défenseurs des traditions (corrida, course landaise, agriculture…) qui se mobilisent ce samedi 18 septembre à Mont-de-Marsan.

9 h 25 – Jean-Luc Dufau, vice-président de la fédération départementale des chasseurs des Landes, explique les raisons de cette mobilisation que les chasseurs espèrent historique.

9 h 15 – Les discours s’enchaînent sur l’estrade montée spécialement pour l’occasion devant les arènes de Mont-de-Marsan. La manifestation ne devrait démarrer qu’à partir de 10 h 10.

K. B.

9 h 10 – Jusqu’à 200 bus sont attendus ce matin et sans doute un bon millier de voitures selon l’estimation de la fédération de chasse des Landes.

9 h 05 – La quasi-totalité des départements de la région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sera représentée à l’occasion de cette manifestation. Exemple ici avec la fédération de chasse de Corrèze qui a pris le départ tôt ce samedi matin pour venir jusque dans les Landes.

9 heures – Déjà des premières difficultés de circulation dans l’hyper-centre de Mont-de-Marsan. De nombreux axes sont bloqués par des blocs de béton et par les forces de l’ordre pour assurer la sécurité de la manifestation.

8 h 55 – Tout savoir sur la manifestation du jour : le parcours, les points d’entrée et de sortie dans la ville, les difficultés de circulation et les parkings dédiés aux manifestants… on vous dit tout dans cet article

8 h 50 – Deux journalistes de la rédaction « Sud Ouest » de Mont-de-Marsan sont partis au lever du jour à Sabres. Ils avaient rendez-vous avec les chasseurs de l’ACCA (association communale de chasse agréée) locale à 7 h 45 et ont pris le bus avec eux. Direction Mont-de-Marsan.

8 h 45 – Bonjour. La rédaction « Sud Ouest » Landes vous propose de suivre, tout au long de cette matinée, le rassemblement des chasseurs dans les rues montoises. Les organisateurs attendent entre 10 000 et 15 000 personnes. La pluie s’est invitée en début de matinée. Jouera-t-elle sur la mobilisation ? Réponse dans quelques heures.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading