VIDÉO. Pass sanitaire dans les gares : « Un bracelet bleu pour partir en vacances » – Le Parisien

Spread the love

« Ces bracelets sont une expérimentation et ça évite aux voyageurs d’aller rechercher à plusieurs reprises leurs certificats enregistrés dans leurs téléphones », explique-t-on à la direction de la SNCF. Si certains vacanciers trouvent la méthode pratique, d’autres se sentent un peu « fichés », comme Camille, qui n’adhère pas à ce bracelet de papier au poignet, même si elle estime que « le pass sanitaire dans les gares est une bonne chose pour limiter la propagation du virus ».

Une communication sensible

Le choix des mots. Pour vérifier les pass et les tests obligatoires pour voyager depuis ce lundi 9 août, la SNCF préfère le mot « vérification » au mot « contrôle ». Mais en l’absence de sésame, le résultat est le même. Le voyageur reste à quai ou… File faire un test à la pharmacie en gare ou sous la tente installée le long du quai 23.

« Le pass sanitaire est une incitation à se faire vacciner », a réaffirmé lundi matin le ministre des Transports. « Personnellement, je fais clairement partie de cette catégorie » avoue Bénédicte, dans le Hall 2. Comme Eric ou Hortense, qui répondent aux questions des journalistes, elle s’est fait vacciner pour se déplacer aisément.

Non loin, Giovani, n’est pas du tout de cet avis. « Je suis prête à faire des tests tous les trois jours pendant trois ans, pour éviter de me faire vacciner. Quitte à sacrifier mon nez ! » plaisante-t-elle. Pas sûre qu’elle affirme la même chose lorsque les tests deviendront payants.

Un quart des trains seront contrôlés

« Nous avons ciblé des trains, car il est impossible de contrôler la centaine de TGV qui partent ou arrivent chaque jour à la Gare de Lyon » détaille Didier Senechal, responsable de la mise en place du sanitaire à la Gare de Lyon. De son côté, le ministre qui s’est déplacé ce lundi matin, a affirmé « qu’un bilan serait effectué en fin de journée, puis en milieu de semaine, pour ajuster » le mode d’emploi.

Leave a Reply