VIDEO – Ouragan Ian : vent à 240 km/h, pluies diluviennes… les images des dégâts “historiques” en Floride – L’Indépendant

Le passage de l’ouragan Ian sur la Floride, en provoquant des inondations majeures sur la côte sud-ouest de la péninsule, a entraîné des dégâts “historiques”, a estimé jeudi le gouverneur de l’Etat du sud des Etats-Unis.

“Les conséquences et les dommages engendrés par cette tempête sont historiques”, a dit Ron DeSantis lors d’une conférence de presse. “Nous n’avons jamais vu de telles inondations, nous n’avons jamais vu une vague de tempête d’une telle ampleur.”

A lire aussi : Ouragan Ian : la tempête frappe la Floride et provoque des “inondations catastrophiques”, un million de foyers privés d’électricité

2,5 millions de foyers sans eau ni électricité

Ian, classé alors en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, a abordé la côte ouest de Floride mercredi après-midi par l’île de Cayo Costa, charriant des vents pouvant souffler jusqu’à 240 km/h, accompagnés de pluies diluviennes.

Des villages côtiers, des parcs de mobil-homes ont été submergés par les eaux et l’électricité a été coupée dans 2,5 millions de foyers.

A lire aussi : Proche de la catégorie 5, l’ouragan Ian arrive en Floride : les premières images impressionnantes de la montée des eaux

Au moins deux décès

Deux décès auraient été provoqués par l’ouragan, a précisé Ron DeSantis, mais il faudra attendre encore l’intervention des secours, à la recherche de personnes portées disparues, pour établir un bilan, a-t-il dit.

A lire aussi : Ouragan Ian : un requin filmé dans une rue inondée, les images incroyables captées après le passage de la tempête

Vingt-huit hélicoptères sont mobilisés pour retrouver des rescapés. Deux hôpitaux ont dû être évacués en raison des crues ,et leurs patients évacués vers des zones en hauteur.

Ron DeSantis s’est entretenu par téléphone ce jeudi matin avec le président Joe Biden, qui a approuvé une déclaration de catastrophe naturelle afin de débloquer des fonds fédéraux pour les comtés touchés.

A lire aussi : “Extrêmement dangereux” : l’ouragan Ian élevé à la catégorie 4 alors que la Floride se prépare à être violemment frappée

La directrice de l’Agence fédérale de gestion des urgences (Fema), Deanne Criswell, qui se rendra vendredi en Floride, a déclaré sur CNN que la Fema se préparait à héberger pour une longue période des milliers de personnes déplacées. “Je ne peux pas encore vous donner de chiffres mais je peux vous dire que ce sera catastrophique”, a-t-elle dit.

A lire aussi : Ouragan Ian : des rafales à 208 km/h plongent Cuba dans le noir, la Floride en état d’alerte

Ian, désormais rétrogradé en tempête tropicale avec des vents maximum de 100 km/h, traversait jeudi la Floride et devait atteindre la côte atlantique dans l’après-midi, avant de remonter en direction de la Géorgie et des Caroline du Nord et du Sud, a déclaré le Centre américain des ouragans (NHC).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *