Vidéo : Mercredi noir pour le bitcoin

Spread the love
Vidéo : Mercredi noir pour le bitcoin

Les cryptomonnaies ont connu une journée catastrophique pour ceux qui avaient parié à la hausse ces dernières semaines en faveur du bitcoin. Preuve de l’affolement, les transactions de monnaie virtuelles ont été bloquées par plusieurs plateformes d’échanges de cryptoactifs.

En pleine chute libre, aucune cryptomonnaie n’a été épargnée : Bitcoin (- 30 %), Ethereum (- 25 %), Dogecoin (- 31 %) et Binance Coin (- 49 %) ont toutes souffert de l’effondrement du marché.

Cette baisse peut être liée à deux informations récentes.

publicité

La menace chinoise

D’une part, trois groupes financiers soutenus par Pékin ont publié une déclaration commune mettant en garde contre l’utilisation des cryptomonnaies comme mode de paiement, citant leur volatilité comme un risque élevé. Ils rappellent en outre aux acteurs du secteur que les monnaies numériques ne peuvent être utilisées dans aucune activité financière dans le pays.

Pour les autorités chinoises, les cryptomonnaies ne devraient pas être utilisé comme de l’argent liquide et devraient être adaptées aux règles gouvernementales. L’utilisation de cette monnaie est considérée comme illégale et dangereuse, car aucun règlement n’a été mis en place pour son utilisation et sa réception.

Surtout, le gouvernement chinois a créé sa propre alternative aux cryptomonnaies, communément décrite comme la version numérique du yuan ou renminbi (RMB). Baptisé Digital Currency Electronic Payments (DCEP), le yuan numérique pourrait permettre des transferts d’argent hors ligne entre deux portefeuilles numériques à proximité.

Les agitations d’Elon Musk

De plus, la popularité des cryptomonnaies est très liée aux sautes d’humeur d’Elon Musk. Fervent partisan du bitcoin il y a seulement quelques semaines, le boss de Tesla a récemment et brusquement décidé de suspendre son utilisation pour acheter ses voitures.

Pour Elon Musk désormais, les bitcoins nuiraient à l’environnement, à cause de leur forte consommation d’énergie fossile. L’annonce de l’entrepreneur américain sur l’arrêt des paiements de Tesla en bitcoins a fait chuter de 4 % la valeur de cette monnaie virtuelle.

Leave a Reply