VIDEO. Marche contre l’islamophobie : « Vivre ensemble, c’est urgent » disent les manifestants dans le… – 20 Minutes

Une manifestation du même genre était organisée à Lyon, aussi. — KONRAD K./SIPA

« Vivre ensemble, c’est urgent » : quelques milliers de personnes étaient rassemblées dimanche en début d’après-midi à Paris pour la manifestation contre l’islamophobie, qui a fortement divisé le monde politique. « Oui à la critique de la religion, non à la haine du croyant », « stop à l’islamophobie », pouvait-on lire sur des pancartes de manifestants et manifestantes. Il y avait aussi de nombreux drapeaux français. « Solidarité avec les femmes voilées », ont scandé des participants.

La manifestation, à l’appel de plusieurs personnalités et organisations comme le NPA ou encore le Collectif contre l’islamophobie en France, partie de la gare du Nord, doit arriver vers 16h00 place de la Nation. Des manifestations doivent également avoir lieu à Marseille et à Toulouse. L’appel à manifester a été lancé le 1er novembre dans le quotidien Libération, quatre jours après l’attaque d’une mosquée à Bayonne et sur fond de débat ravivé sur le port du voile et la laïcité.

« On entend tout et n’importe quoi sur l’islam »

« On veut se faire entendre, prôner une société mixte et le vivre ensemble, ne pas être écartés de la société » a déclaré Asmae Eumosid, une femme voilée de 29 ans venue d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). « On entend tout et n’importe quoi sur l’islam et sur les femmes voilées aujourd’hui. On essaie de stigmatiser les musulmans, de les mettre à l’écart de la société », a assuré cette ingénieure dans l’automobile.

Depuis l’appel à manifester, la classe politique se déchire au sujet de ce rassemblement. Mais plusieurs élus de la France insoumise étaient présents dont son chef de file Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé avant le départ de la marge à ne pas « confondre quelques personnes avec la valeur de la cause qui est servie ». Car la notion même d’« islamophobie » ainsi que l’identité de certains signataires de l’appel ont conduit une partie de la gauche à ne pas s’y associer, au PS ou au PRG.

Dimanche matin sur Europe 1, Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, a qualifié la manifestation d’« insupportable ». « Vous avez dans cette manifestation, pas seulement avec ceux qui vont aller dans la rue, mais aussi ceux qui ont signé l’appel à manifester, des gens qui incarnent le communautarisme islamiste », a-t-il déclaré.

545 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading