VIDÉO – “Maman ! Maman !” : les retrouvailles émouvantes de Sophie Pétronin avec son fils à Bamako – LCI

International

ÉMOTION – La nouvelle de la libération de la Française, otage au Mali, a été rendue officielle jeudi soir. Dans la nuit, Sophie Pétronin est arrivée à Bamako, où elle a pu retrouver son fils.

Quatre ans qu’ils ne s’étaient pas vus. Quatre ans que Sébastien Chadaud-Pétronin menait une lutte sans relâche pour obtenir la libération de sa mère, gardée captive au Mali. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sophie Pétronin et son fils ont enfin pu tomber dans les bras l’un de l’autre, à la sortie de l’avion qui a ramené l’ancienne otage, âgée et 75 ans et de santé fragile, à Bamako.

En vidéo

Les retrouvailles de Sophie Péronin avec son fils Sébastien

Les images, relayées de sur les réseaux sociaux, montrent la septuagénaire française descendre d’elle-même de l’appareil. La voix de son fils, qui l’appelle, perce le bruit ambiant. Depuis l’enlèvement de Sophie Pétronin, le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du pays, il a multiplié les déplacements et les prises de paroles publiques, enjoignant à plusieurs reprises les autorités françaises à avancer dans les négociations avec ses ravisseurs.

Lire aussi

La libération de la dernière otage française dans le monde serait survenue mardi, selon une source gouvernenmental. Elle a retrouvé la liberté en même temps que trois hommes : deux Italiens, un prêtre et un jeune homme, et l’homme politique malien Soumaïla Cissé. Avec ce dernier, elle a embarqué dans un avion à Tessalit, ville située à proximité de la frontière avec l’Algérie, avant de rejoindre la capitale où ils ont été reçus à la présidence.

En vidéo

Sophie Pétronin libérée après quatre ans de captivité

Ma plus grande joie aujourd’hui, c’est de savoir que mon assistant a pu continuer le travail sans moi, a réagit depuis l’ambassade de France celle qui dirigeait, avant sa captivité, une organisation d’aide à l’enfance à Gao. Elle a par ailleurs affirmé son intention de retourner dans le secteur s’informer de l’évolution des programmes mis en place depuis sa captivité : “Il faut quand même que j’aille jeter un oeil et les saluer parce que j’ai pris cet engagement. Si vous prenez un engagement, allez au bout de votre engagement, sinon vous aurez perdu votre raison d’être sur cette terre.”

Toute l’info sur

La libération de Sophie Pétronin

Dans la nuit, Emmanuel Macron a confirmé avoir pu s’entretenir avec l’ancienne otage par téléphone. Dans un tweet, le chef de l’Etat dit sa “joie d’avoir entendu sa voix et de savoir qu’elle est maintenant en sécurité“. Il a par ailleurs annoncé son retour en France pour vendredi, et dit qu’il l’accueillerait à son arrivée. 

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *