VIDÉO. La préfecture de la Seine-Maritime surveille l’orque, qui est “très affaiblie” – actu.fr

L'orque, très affaibli, est sous surveillance par les autorités.
L’orque, très affaiblie, est sous surveillance par les autorités. (©capture d’écran YouTube/ Sébastien Leroy)

D’abord repéré sous le pont de Normandie, puis aperçu jusqu’au bac de Yainville, une orque navigue dans la Seine depuis plusieurs jours. Selon des spécialistes du Gecc (Groupe d’études des cétacés du Cotentin), l’animal est apparu affaibli et amaigri. « Il n’y a pas grand chose à faire, on la surveille », soufflait il y a quelques jours Gérard Mauger, le vice-président du Gecc. 

À lire aussi

L’animal a récemment été aperçu par un internaute, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Ne pas approcher l’orque

La préfecture de la Seine-Maritime a indiqué dans un communiqué daté du mercredi 25 mai 2022 avoir mis en place une surveillance de l’orque : « Sous la coordination du préfet de la Seine-Maritime, l’animal fait l’objet d’une attention particulière. »

Ainsi, des mesures d’interdiction ont été prises afin que le cétacé ne soit pas approché. Des actions de surveillance de l’animal ont été mises en place par l’OFB (Office français de la biodiversité) et le GECC, en coordination avec les nombreux acteurs engagés, parmi lesquels la capitainerie et l’ensemble des navigants de la direction territoriale Haropa de Rouen. 

L’animal est « très affaibli »

« L’observation conduite par des spécialistes a permis d’établir que le mammifère est très affaibli », détaille également la préfecture. Par la suite, les autorités vont continuer de suivre l’animal aux côtés des experts  afin de renseigner sa localisation et son état de santé.

Les services de l’Etat ne communiqueront pas sa position, et appellent à éviter de diffuser ces informations, afin d’éviter tout rassemblement ou affluence à sa proximité.

Des « regroupements auprès de l’animal pourraient d’une part, mettre cet animal sauvage en danger, mais surtout représenter un risque pour les personnes ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *