Vidéo : La nouvelle carte d’identité biométrique entre en vigueur ce lundi 2 août, quoi de neuf ?

Spread the love
Vidéo : La nouvelle carte d'identité biométrique entre en vigueur ce lundi 2 août, quoi de neuf ?

La nouvelle carte bancaire biométrique ressemble en terme de format au permis de conduire (format ID-1), c’est à dire qu’elle adopte le format carte bancaire. Elle est donc bien plus petite que les cartes d’identité actuelles.

Au recto de la carte d’identité, dite CNIe pour carte nationale d’identité électronique, les informations qui apparaissent sont la photo, les prénoms, le nom, la date de naissance, la nationalité et le sexe du détenteur de la CNI. Au verso, on retrouve les informations concernant la taille et l’adresse.

Mais ce qui change véritablement en dehors du format de la carte d’identité, c’est désormais la présence d’une puce électronique dans la carte d’identité, et d’un QR code.

publicité

Mais à quoi ces nouveaux éléments servent ils ?

Les autorités françaises affirment que ces éléments numériques permettent de mieux sécuriser le document d’identité par rapport aux générations précédentes. Dans les faits, le document avec ces nouveaux éléments s’adapte aux normes européennes de lutte contre la fraude à l’identité. Et dans le détail, la puce contient toutes les informations mentionnées sur la carte, tout comme la photo, et les empreintes du détenteur de la carte d’identité (sauf pour les mineurs de moins de douze ans). Le QR Code – nommé dans le jargon cachet électronique visuel (CEV) – embarque les mêmes informations et une signature électronique.

L’accès à ces informations numérisées pourra être effectué par les forces de l’ordre, via des smartphones de service, lors de contrôles à la frontière ou de contrôles d’identité. Au delà, l’ensemble des services de l’Etat pourront avoir accès ces données, comme la CAF. Toujours dans un souci de lutte contre la fraude.

Selon le ministère de l’Intérieur, en 2019, 45 000 usurpations d’identité constatées en France.

Que se passe t-il pour les cartes d’identité actuelles ?

Les cartes d’identité actuelles restent valables jusqu’à leur date d’expiration. Donc cette nouvelle carte sera délivrée uniquement si l’ancienne arrive à expiration. Sa délivrance est gratuite, sauf si l’ancienne a été volée ou perdue. Dans ce cas-là, cela vous coûtera 25 euros.

Cette nouvelle carte a été expérimentée à partir du 16 mars dernier, dans le département de l’Oise. Puis sa délivrance a progressivement été étendue à l’ensemble des départements.

L’enjeu est fort pour l’Etat français. Au-delà des contrôles d’identité dans le monde physique, il s’agit avec ce nouveau document de jouer pleinement le rôle de garant de l’identité. Surtout que les GAFAM proposent déjà aux internautes d’utiliser leurs identifiants pour avoir accès à bon nombre de services en ligne. En Allemagne, il est possible de s’authentifier sur un site web avec une identité officielle depuis 10 ans.

A noter que la CNIL a publié récemment plusieurs recommandations sur le stockage et la sécurisation de ces informations personnelles et biométriques. Si elle constate par exemple que les données biométriques sont bien chiffrées au sein de la base de données, elle suggère que les moyens de déchiffrement soient confiés à un tiers. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Sur la durée de conservation des données biométriques, la Commission juge que la durée de conservation des données, 15 ans en France, n’est pas nécessaire. L’Allemagne et la Belgique limitent cette conservation à 90 jours.

Leave a Reply