Dans une vidéo publiée sur Twitter, le chef des Républicains et l’essayiste très à droite échangent sur le roman national et la réception du dernier livre d’Eric Zemmour.

“Prendre de la hauteur et se souvenir de notre passé pour faire de la politique autrement.” Voila l’ambition d’une rencontre entre le président du parti les Républicains, Laurent Wauquiez, et l’essayiste polémique Eric Zemmour. Dans une vidéo publiée mercredi sur le compte Twitter du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes les deux hommes échangent sur l’Histoire de France et sur la réception du controversé dernier ouvrage d’Eric Zemmour, Destin FrançaisEt apparemment, l’homme fort de la droite française ne comprend pas trop ces critiques.

 “Ce qui a forgé ce pays, ce n’est pas la révolte”

“Il est très facile à lire, parce que c’est une succession de chapitres”, insiste Laurent Wauquiez. En fait, si le livre a eu si mauvaise presse, c’est sans doute à cause de l’inculture des journalistes, semblent s’accorder les deux hommes, qui se tutoient. “Mais il faut beaucoup aimer l’Histoire et bien la connaître, parce que tu vois passer le truc très très vite. En quatre-cinq pages, t’as des condensés de changements de ce qui est toute l’Histoire qui va très vite. Et donc si t’as pas un minimum le background tu peux être un peu saisi.” Une explication qui satisfait Eric Zemmour puisque celui-ci répond : “Je pense que c’est ça le problème, je suis d’accord.”

“Faire de la politique autrement”, signifie par ailleurs, pour les deux, célébrer quelques grandes personnalités du roman national, comme Napoléon. “Ce qui a forgé ce pays, c’est quand tu as des figures un peu plus visionnaires que d’autres, lâche ainsi Laurent Wauquiez. (…) Ce n’est pas la révolte.” Rappelons tout de même que de nombreux historiens avaient pointé incohérences et erreurs dans le livre d’Eric Zemmour.

Cette rencontre n’a, en tout cas, pas fait que des heureux à droite. La présidente de la région Île-de-France, jamais la dernière pour critiquer les positions droitières de Laurent Wauquiez, a ainsi réagi, toujours sur Twitter. “Zemmour invité à inspirer Les Républicains ? Franchement… A-t-il été questionné sur sa vision de la femme?!” Eric Zemmour a déjà été condamné pour provocation à la haine. Il a aussi adopté publiquement des positions anti-feministes.

Let a comment