Vidéo. Incendies en Gironde : face à la progression des feux, les Landes s’organisent – Sud Ouest

En fin d’après-midi, la délégation, à laquelle participait également le président du Conseil départemental Xavier Fortinon et les députés locaux Boris Vallaud et Fabien Lainé, s’est rendue à la mairie sorienne pour y rencontrer les maires et adjoints des différentes communes landaises frontalières de la Gironde.

« Nous avons fait un point de la situation avec les responsables des pompiers sur ce feu de Landiras afin d’anticiper toute éventualité », a expliqué la ministre.

Routes coupées

Des mesures de freinage du feu ont déjà été mises en place en Gironde pour empêcher le feu de Landiras, situé à une dizaine de kilomètres des Landes, d’atteindre le département. Plusieurs routes reliant Mano et Sore à la Gironde ont été coupées pour empêcher la circulation de civils.

Sur le même sujet

Aucune mesure d’évacuation n’est à l’ordre du jour, même si la ministre Geneviève Darrieussecq a soulevé que s’il était nécessaire d’évacuer des communes, il faudrait être en capacité de le faire » et que la préfecture avait « travaillé pour repérer les possibilités d’hébergement jusqu’à Mont-de-Marsan ».

Boris Vallaud, Xavier Fortinon, Geneviève Darrieussecq et Françoise Tahéri au Centre de secours de Biscarrosse pour lutter contre les incendies.
Boris Vallaud, Xavier Fortinon, Geneviève Darrieussecq et Françoise Tahéri au Centre de secours de Biscarrosse pour lutter contre les incendies. Philippe Salvat

À Biscarrosse, où la délégation s’est réunie en amont, le pare-feu déjà en place, d’une largeur de 7 mètres, a été agrandi à 40 mètres. Cette tranchée de sable creusée en zone boisée doit empêcher le feu de La Teste de se propager aux Landes. Il s’étend du lac de Biscarrosse à l’océan, soit une longueur de 4,6 km. Bulldozers, batteuses et débardeurs ont été réquisitionnés par la préfecture pour le chantier.

« Nous l’avons placé là où la distance lac-mer est la plus étroite, a indiqué le lieutenant-colonel des pompiers Jean-Yves Perez. « Le but est de créer cette coupure puis, si le feu arrive, de larguer du retardant et éventuellement créer des feux tactiques sur le parcours de l’incendie. »

Le pare-feu mis en place à Biscarrosse.
Le pare-feu mis en place à Biscarrosse. Philippe Salvat

Épines de fin inflammables

Au total, 24 centres de secours sont casernés et 35 sont en astreintes dans les Landes, a précisé la préfète Françoise Tahéri, portant le nombre de sapeurs mobilisables à 400. En attendant, l’accent est mis sur la circonscription des départs de feu sur le territoire. Ce samedi, un incendie s’est déclaré à Magescq, vite maîtrisé grâce au renfort de deux Canadairs détournés depuis Landiras.

Sur le même sujet

La préfète a appelé à la vigilance des Landais pour réduire les risques de progression des incendies. « Il faut rassurer les habitants mais aussi les pousser à agir, a soulevé Françoise Tahéri. On aperçoit encore trop d’épines de pin sur les toits. Les projections des feux les embrasent en un rien de temps. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading