Vidéo. Gironde : trois incendies de forêt se sont déclarés dans le Médoc, à La Teste et à Landiras – Sud Ouest

À peine la Gironde a-t-elle été placée en vigilance orange pour le risque feux de forêt, que trois incendies ont éclaté dans le massif, ce 12 juillet, en début d’après-midi.

Le premier, à l’origine encore indéterminée, a éclaté route de Virefougasse à Soussans, dans le Médoc, vers 15 heures, et a été circonscrit en début de soirée, après avoir parcouru 5 hectares. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été déployés, les maisons sécurisées, la route fermée et la circulation du TER suspendue le temps de l’intervention.

Sur le même sujet

Vent et « sautes de feu » à Landiras et Guillos

Le front le plus important se situe dans le Sud-Gironde, à Landiras, où la situation est également défavorable. « Il y a du vent sur la zone et de nombreuses sautes de feu », explique le commandant Matthieu Jomain, responsable du service communication du Sdis. À 18 heures, cet incendie, violent, avait parcouru 12 hectares de forêt. 80 sapeurs-pompiers, 15 moyens de lutte, soit une trentaine de camions d’attaque, étaient sur place, ainsi qu’un avion-bombardier d’eau Dash de la Sécurité civile.

L’incendie de Landiras avait parcouru 12 hectares de forêt à 18 heures.
L’incendie de Landiras avait parcouru 12 hectares de forêt à 18 heures. Sdis33/Service communication, protocole
Incendie de Landiras depuis Caudéran.
Incendie de Landiras depuis Caudéran. François Izquerdo

À 19 heures, 70 hectares ont brûlé, le feu n’est toujours pas maîtrisé, « mais s’est calmé en virulence », indique le commandant Matthieu Jomain. Le panache de fumée de l’incendie est visible depuis l’agglomération bordelaise.

80 sapeurs-pompiers sont mobilisés à Landiras
80 sapeurs-pompiers sont mobilisés à Landiras Sdis33/Service communication, protocole

À 20 heures : 200 hectares sont partis en fumée. Le feu n’est pas maîtrisé. « La situation est compliquée », reconnait le sous-préfet Vincent Ferrier. 70 pompiers sont sur le front. L’incendie progresse vers Guillos et Cabanac. Pas d’évacuation de maison pour l’instant mais les élus sont mobilisés au cas où. « Nous sommes inquiets », avoue le maire de Landiras. Un avion Dash en renfort. Les soldats du feu aimeraient le renfort de Canadair mais il y a un autre incendie sur le bassin d’Arcachon.

30 hectares ont déjà brûlé à La Teste-de-Buch

La situation était problématique du côté de La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, où la fumée est visible depuis le plan d’eau et dépasse la dune du Pilat. Un incendie s’est déclaré vers 15 h 15 au niveau de la piste 214. Cette route forestière, qui mène notamment à la nécropole des Sénégalais, relie la route de Biscarrosse qui dessert les plages océanes à la D112 qui mène à Cazaux.

Incendie de La Teste. PC de sécurité, piste 214. De gros moyens engagés.
Incendie de La Teste. PC de sécurité, piste 214. De gros moyens engagés. Sabine MENET

Elle est communément empruntée comme voie de délestage afin d’éviter les ralentissements aux abords des campings et des plages. C’est un problème électrique survenu dans une voiture empruntant cet accès qui aurait déclenché le départ de feu.

Incendie de La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022.
Incendie de La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022. Sdis33/Service communication, protocole

Si aucune victime n’est à déplorer, à 18 heures, 15 hectares de forêt étaient déjà partis en fumée. Le feu n’était pas maîtrisé et continuait de progresser. « Trois habitations sont menacées et plusieurs centaines d’hectares de forêt, également », précisait le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Incendie à La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022, à l’entrée de la piste 214, fermée à la circulation.
Incendie à La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022, à l’entrée de la piste 214, fermée à la circulation. Sabine Menet

Huit compagnies de pompiers sont actuellement mobilisées sur le site, soit plus de 80 soldats du feu qui tentent de dévier et ralentir la propagation de l’incendie à l’aide de 20 moyens de lutte : 60 véhicules sont déployés au total. La circulation a été coupée sur la piste 214. Des moyens aériens ont été sollicités et sont attendus en renfort.

Incendie de La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022.
Incendie de La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022. Sdis33/Service communication, protocole

À 19 heures, l’incendie était toujours en cours et le bilan s’élève désormais à 20 hectares partis en fumée. Pour l’heure, on ne déplore pas de victime.

Incendie de La Teste. PC de sécurité, piste 214. De gros moyens engagés.
Incendie de La Teste. PC de sécurité, piste 214. De gros moyens engagés. Sabine MENET

A 20 heures, la progression du feu se poursuit laissant augurer des pertes plus importantes, près de 30 hectares ont brûlé. Sur place, le lieutenant-colonel Lionel Lacoste explique qu’il s’agit « d’une opération de longue durée » rendue difficile par le territoire dunaire. En effet, les véhicules ne pouvant progresser dans tout le massif, les sapeurs-pompiers doivent intervenir à pied. « C’est pour cela que nous resserrons l’intervention sur le front du feu, à l’aide de moyens aériens, à savoir trois lanceurs d’eau. Il s’agit d’une intervention à risque. »

Trois cabanes, implantées sur le secteur, ont par ailleurs été évacuées et sécurisées.

Sur place, le sous-préfet, Ronan Léaustic assure qu’il n’y a aucun risque pour la population. De son côté, le maire de La Teste, Patrick Davet qui avait déjà fait part de sa volonté de fermer la piste 214 à la circulation, confirme sa position. « Pour des raisons de sécurité ! »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *