Vidéo : Facebook ferme son système de reconnaissance faciale

Vidéo : Facebook ferme son système de reconnaissance faciale

Facebook a annoncé mardi la fermeture de son système de reconnaissance faciale, ainsi que la suppression des modèles de reconnaissance faciale individuels de plus d’un milliard de personnes.

« Les nombreux cas spécifiques où la reconnaissance faciale peut être utile doivent être mis en balance avec les préoccupations croissantes concernant l’utilisation de cette technologie dans son ensemble », écrit le vice-président de l’intelligence artificielle (IA) de Facebook, Jérôme Pesenti, dans un billet de blog. « Il existe de nombreuses inquiétudes quant à la place de la technologie de reconnaissance faciale dans la société, et les régulateurs sont encore en train de fournir un ensemble clair de règles régissant son utilisation. »

Une fois que la société – qui a récemment changé son nom en Meta – aura fermé ce système, dans les semaines à venir, les utilisateurs de Facebook qui l’utilisaient auparavant ne seront plus automatiquement reconnus dans les photos ou les vidéos. Ils ne pourront plus activer la reconnaissance faciale pour les suggestions de marquage ou voir une suggestion de marquage avec leur nom dans les photos et les vidéos dans lesquelles ils peuvent apparaître.

publicité

Une technologie controversée

Jérôme Pesenti indique que plus d’un tiers des utilisateurs actifs quotidiens de Facebook ont opté pour le paramètre de reconnaissance faciale et peuvent être reconnus. « Ce changement représentera l’un des plus grands changements dans l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’histoire de la technologie », affirme-t-il.

Ce changement aura également un impact sur l’Automatic Alt Text (AAT) de Facebook, qui crée des descriptions d’images pour les personnes aveugles et malvoyantes. Actuellement, l’AAT identifie les personnes dans environ 4 % des photos.

Facebook a commencé à utiliser la reconnaissance faciale sur sa plateforme il y a environ 10 ans, mais les attitudes à l’égard de cette technologie ont évolué depuis lors. Il y a environ six ans, des utilisateurs de Facebook de l’Illinois ont intenté une action collective alléguant que son système de reconnaissance faciale violait la loi sur la confidentialité des informations biométriques de l’Illinois (BIPA). Cette loi empêche les entreprises de recueillir ou d’utiliser les informations biométriques des utilisateurs sans leur consentement. L’affaire a été réglée pour 650 millions de dollars au début de cette année.

Limiter les usages

Entre-temps, en l’absence de règles fédérales régissant cette technologie, un nombre croissant de collectivités locales aux Etats-Unis interdisent ou limitent l’utilisation de la reconnaissance faciale.

Jérôme Pesenti précise que Facebook n’abandonne pas l’idée d’utiliser la reconnaissance faciale, et « continuera à travailler sur ces technologies et à faire appel à des experts extérieurs ». Mais, au vu de l’incertitude juridique entourant cette technologie, « nous pensons que limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale à un ensemble restreint de cas d’utilisation est approprié », explique-t-il.

Il ajoute que cette mesure inclut les services qui aident les gens à accéder à un compte verrouillé, à vérifier leur identité dans les produits financiers ou à déverrouiller un appareil personnel.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading