VIDEO. Face-à-face tendu entre des Gilets jaunes et des commerçants exaspérés à Toulouse – LaDepeche.fr

l’essentiel Bravant l’interdiction, des Gilets Jaunes se sont rassemblés dans le centre-ville de Toulouse, le premier samedi du déconfinement. Une quarantaine de commerçants ont organisé une contre-manifestation, elle aussi interdite. Des face-à-face tendus sont survenus entre les deux camps.

Des Gilets jaunes ont fait leur retour ce samedi après-midi en centre-ville de Toulouse, malgré l’interdiction préfectorale et la situation sanitaire délicate. Leur rassemblement de Purpan a été annulé, mais certains d’entre eux ont répondu à l’appel en centre-ville. Beaucoup étaient masqués. Impossible de les dénombrer toutefois, car beaucoup sont en civils et ne portent aucun signe distinctif. 

Ces manifestants sont répartis par grappes de 10, pour limiter d’éventuelles contaminations, mais ceux qui viennent avec un Gilet jaune se font verbaliser par les forces de l’ordre, le rassemblement étant illégal. Un jeune homme de 27 ans, Paul, portant un gilet a affirmé avoir été verbalisé deux fois. Une forte présence policière est notable autour de la place Jean-Jaurès. On compte 350 membres des forces de l’ordre.

Malgré l'interdiction, des Gilets jaunes se sont rassemblés à Toulouse le premier samedi du déconfinement.
Malgré l’interdiction, des Gilets jaunes se sont rassemblés à Toulouse le premier samedi du déconfinement. – Photo DDM, Michel Viala

Environ 40 personnes à la contre-manifestation

En réponse à cette mobilisation, un rassemblement de commerçants s’est tenu place Saint-Georges et s’est dispersé à 14h30 à la demande de la police nationale. Il était lui-même interdit. Une quarantaine de commerçants étaient présents, pour réclamer la fin des manifestations de Gilets jaunes tous les samedis.

“On a eu 18 mois de Gilets jaunes, deux mois de confinement, on est à l’agonie. Il faut que cela cesse, que le centre-ville soit rendu aux Toulousains pour que notre ville revive”, a expliqué l’un d’entre eux. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a fait une courte apparition de soutien aux commerçants en difficulté, restant néanmoins à une quarantaine de mètres en retrait du rassemblement. Son adjoint au commerce Jean-Jacques Bolzan était également présent.

Tension entre commerçants et Gilets jaunes

Une quinzaine de Gilets jaunes sont venus perturber le rassemblement aux cris de “les commerçants exploitent les travailleurs !” Quelques éclats de voix se sont produits. Une Gilet jaune portant une caméra s’est juché sur un mobilier urbain. Elle a été interpellée vivement par les commerçants exaspérés.

Des Gilets jaunes ont surgi par la rue de la Pomme en chantant “On est là ! Même si Macron ne veut pas nous, on est là !” Quelques policiers les ont dispersés dans le calme, juste avant la dispersion définitive du rassemblement à 14h30.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *