Advertisements

Vidéo : des millions d’américains pourraient abandonner Netflix l’an prochain

Spread the love

Vidéo : des millions d'américains pourraient abandonner Netflix l'an prochain

Les analystes de Needham and Company affirment que Netflix pourrait perdre jusqu’à quatre millions d’utilisateurs. Cela serait dû à l’introduction d’un plus grand nombre de concurrents. Quatre analystes de Wall Street au cours des deux derniers mois ont baissé les notes de Netflix.

Netflix dispose néanmoins d’une position très confortable sur le marché américain. Dans un marché estimé à 138,5 millions d’abonnements, Netflix en revendique 60,22 millions à fin mars 2019. Son premier concurrent est Hulu avec 26,8 millions d’abonnés. Quand Netflix réalise un chiffre d’affaires de 7,6 milliards de dollars sur le territoire américain, Hulu fait deux fois moins bien.

Mais cette avance risque de ne pas durer. Alors que le marché de la SVOD payante américain a vécu depuis 10 ans dans une configuration à 3 (Netflix, Hulu, Prime Video), il va se composer d’ici mi 2020 de 4 nouvelles plateformes (AppleTV+, Disney+, HBOMAX et Peacock).

publicité

Dans ce marché à 7, il n’y aura pas que des vainqueurs

Cette nouvelle configuration du marché audiovisuel, qui absorbe déjà plusieurs dizaines de milliards de dollars d’investissements dans les contenus, la technologie et le marketing, va obliger les grands groupes médias à relever le défi des GAFAN. Dans ce marché à 7, il n’y aura pas que des vainqueurs sur le territoire américain.

Pour être plus compétitive, l’analyste Laura Martin affirme que Netflix doit introduire une option moins chère pour les utilisateurs. Laura Martin ajoute que la perte imminente de contenus populaires tels que ‘The Office’ nuit encore plus à Netflix.

Les productions de Netflix ont obtenu des dizaines de nominations pour les Golden Globes 2020. Mais une étude de Langston Co attire aussi l’attention sur le fait que 72 % des programmes regardés sur Netflix (source Nielsen), ne sont pas des Netflix Originals, ce qui accentue la pression sur la programmation de la firme de Los Gatos.

En France, la barre des 6,5 millions sera franchie

En France, le marché de la SVOD continue de progresser grâce à la dynamique de Netflix (et d’Amazon Prime Video). Reed Hastings a confirmé que son service avait atteint 6 millions d’abonnés en France. Ce qui veut dire que d’ici la fin de l’année, la barre des 6,5 millions sera franchie.

Des chiffres que confirme le baromètre mensuel publié par le CNC. A fin août 2019, le pourcentage d’internautes VODistes et SVODistes déclarant avoir payé pour Netflix atteint 69%, en hausse de près de 24 points par rapport à août 2018 et contre 52,6% au mois de janvier 2019.

Advertisements

Leave a Reply