VIDEO – Date du déconfinement, retour des Parisiens, vacances d’été… : Christophe Castaner détaille l’après-11 mai – LCI








VIDEO – Date du déconfinement, retour des Parisiens, vacances d’été… : Christophe Castaner détaille l’après-11 mai | LCI

































Politique

CORONAVIRUS -Quel déconfinement pour le 11 mai ? Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 3 mai, a livré quelques détails.

A huit jours de l’échéance du déconfinement annoncée par Emmanuel Macron,  plusieurs questions demeurent en suspens. La date risque-t-elle d’être revue ? Comment pourrons nous circuler dans la limite des 100 km ? Qu’en sera-t-il des citadins qui sont allés se confiner à la campagne ? Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, était, ce jour, l’invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Passage en revue des principaux sujets qu’il a abordés à cette occasion.

Toute l’info sur

Déconfinement : le casse-tête de l’exécutif

L’échéance du 11 mai

“Notre objectif est le déconfinement pour l’ensemble du territoire national dès le 11 mai. C’est notre objectif et nous allons l’atteindre, j’en suis convaincu”, a d’abord affirmé le ministre. Dans une interview au Parisien, le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué que la date pourrait être revue en cas de relâchement. Le ministre de l’Intérieur préfère rester confiant et écarte, pour l’heure,  l’hypothèse de règles plus souples dans les territoires où le virus circule moins.

Voir aussi

Le retour des Parisiens confinés à plus de 100 km

“Nous n’interdisons pas aux Français de rentrer chez eux pour reprendre leur travail ou scolariser leurs enfants à partir du 11 mai. Quand ils sont partis, avant le confinement, ils avaient le droit de partir. Ils ont donc la possibilité de rentrer à leur domicile principal. Mais ils devront justifier ces déplacements avec une attestation dérogatoire. Un haut niveau de contrôle sera maintenu sur les routes”, a prévenu Christophe Castaner.

Voir aussi

La règle des 100 km

“Cette distance n’est ni parfaite, ni scientifique. Elle peut être considérée comme arbitraire, mais elle permet d’éviter des déplacements inutiles. Elle restera en vigueur, que l’on soit dans un département vert ou rouge. Dans tous les cas, il faut limiter au maximum les mobilités. Sinon, un département vert deviendra rouge en deux semaines. Nous déterminerons cela dans la semaine, mais des contrôles seront mis en place pour la faire respecter”, a-t-il aussi indiqué.

Voir aussi

Les vacances d’été

“Faire des projections à dix semaines, ce n’est pas sérieux. Il faut attendre. Il y aura des vacances cet été mais elles ne seront peut-être pas identiques à celles qui étaient l’habitude de certains les autres années. (…) Quand le risque est aussi élevé, il faut l’encadrer, ce que nous faisons aujourd’hui avec tous les pays européens. Notre objectif est d’avoir une doctrine européenne pour accompagner une réouverture des frontières. Je ne vais pas vous annoncer de date maintenant. Les frontières, même dans l’espace Schengen, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre”, a-t-il déclaré.

Voir aussi

Pas de nouvelle attestation pour les transports en commun

En réponse à une demande de Valérie Pécresse, ce dimanche dans le JDD, qui souhaite le maintien d’une attestation pour prendre les transports en commun, sous peine d’amende de 135 euros, à partir du 11 mai, Chrisophe Castaner a formulé cette réponse, sonnant comme une fin de non recevoir : “Ce que je ne souhaite pas, c’est que l’on réinvente un dispositif d’attestation pour se déplacer.”  La présidente de la région Ile-de-France souhaitait ainsi mieux organiser les flux de voyageurs dans les transports avec des horaires précis.

Concernant le port du masque obligatoire dans ces transports en commun, le ministre de l’Intérieur indique que les passagers qui n’en porteront pas “feront courir un risque aux autres personnes dans le wagon, et devront donc en descendre pour rentrer chez eux”.

Voir aussi

Des rues parisiennes sans voiture

C’est une initiative de la maire de Paris, Anne Hidalgo, à laquelle souscrit Christophe Castaner. “Faisons en sorte de faciliter la vie de ceux qui veulent se déplacer en vélo, pour ne pas prendre les transports en commun, a-t-il en effet réagi. J’y suis favorable de façon militante, mais aussi comme ministre de l’Intérieur.”

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading