Vidéo : Coronavirus et iPhone, comment la pandémie pourrait perturber la chaîne d’approvisionnement

Vidéo : Coronavirus et iPhone, comment la pandémie pourrait perturber la chaîne d'approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement chinoise pour l’industrie technologique est une très complexe. Elle comprend de nombreuses installations industrielles situées à Pékin, Shanghai, Hong Kong, Guangzhou et Shenzhen, situées dans la “Grande Baie” de la province de Guangdong, dans le sud de la Chine.

Mais en raison de l’énorme demande de produits chinois, des villes émergentes telles que Chengdu, Zhengzhou, Nanjing, Xian et Wuhan, ont obtenu ces dernières années des investissements importants dans la recherche et le développement technologique. C’est la dernière de ces villes — Wuhan, dans la province de Hubei — qui est au centre de l’attention ces dernières semaines.

Wuhan, dans la province de Hubei, est la ville dont le nouveau coronavirus (2019-nCoV), tel qu’il est désigné par le Centre de contrôle des maladies (CDC), semble être originaire. La variante 2019-nCoV est liée à un grand marché d’animaux et de fruits de mer de la ville, qui a peut-être commencé chez les chauves-souris, où elle a pu muter vers d’autres types d’animaux, comme les serpents, avant de muter à nouveau vers les humains, où elle est devenue transmissible d’homme à homme.

publicité

Quand le marché aux poissons nuit au marché de l’iPhone

Les coronavirus, ainsi que leur propagation dans les marchés aux poissons et fruits de mer, ne sont pas nouveaux : en février 2003, le SRAS, un autre coronavirus, est apparu dans un marché aux poissons et fruits de mer similaire et on pense qu’il a également commencé chez les chauves-souris, avant de se propager aux civettes, puis aux humains.

Au cours des mois qui ont suivi, le virus et la maladie apparentée à la pneumonie qui lui est associée se sont répandus dans le monde entier avant d’être contenus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 8 098 personnes au total dans le monde sont tombées malades du SRAS lors de l’épidémie de 2003. Parmi elles, 774 sont mortes.

En quelques semaines seulement, le nouveau coronavirus a déjà infecté plus de personnes que le SRAS ne l’a fait pendant un an. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 17 000 personnes sont signalées comme étant infectées et 350 sont mortes selon la Commission nationale chinoise de la santé – et ces chiffres sont considérés comme largement sous-estimés. Près de 6 000 cas ont été signalés dans la seule province de Hubei.

Les maladies circulent désormais plus facilement en Chine

La maladie est passée au stade d’urgence sanitaire mondiale. Elle a infecté des milliers de personnes dans le monde et de nombreuses compagnies aériennes ont interrompu leurs vols vers la Chine. Pour la première fois en un demi-siècle, la maladie a conduit les autorités à mettre en place une quarantaine obligatoire.

Pourquoi le nouveau coronavirus se propage-t-il si rapidement et infecte-t-il beaucoup plus de personnes que le SRAS ? Tout d’abord, il semble avoir une période d’incubation plus longue, de sorte que les gens peuvent voyager plus loin alors qu’ils ne présentent aucun signe de maladie. Ils peuvent toujours être porteurs, transmettant le virus par contact de personne à personne.

Surtout, au cours des 17 dernières années, la Chine a considérablement amélioré ses infrastructures de transport, notamment grâce à son système ferroviaire à grande vitesse, de sorte que les citoyens chinois bénéficient désormais d’une plus grande mobilité.

La chaîne d’approvisionnement technologique en Chine sera perturbée par ce virus

Le CDC et le NIH, en collaboration avec la Chine, sous la direction du Dr Anthony Fauci, développent actuellement un vaccin de phase 1 qui pourrait être efficace contre le CoV 2019. Cependant, le vaccin pourrait ne pas être prêt à être testé avant le printemps et ne pas être prêt à être déployé complètement avant l’été.

Dans l’intervalle, beaucoup plus de personnes pourraient être infectées et mourir, même si ce coronavirus est principalement contenu en Chine même et ne devient pas une pandémie mondiale.

Il n’est donc pas déraisonnable de penser que la chaîne d’approvisionnement technologique en Chine sera perturbée par ce virus. Surtout, le risque de pandémie de nouveau coronavirus dans les années qui viennent, sur une base régulière, exige de poser la question de la planification.

Eliminer la vente d’animaux vivants ?

Étant donné l’appétit mondial pour l’électronique grand public, il faut un plan pour faire face à ces maladies et à leur impact sur la chaîne d’approvisionnement. Pour commencer, il faudra peut-être mettre un terme à la pratique des marchés humides en Chine. À première vue, cela semble pouvoir se faire rapidement grâce à une proclamation du parti au pouvoir en Chine et du secrétaire général et président, Xi Jinping.

Cependant, la réalité est qu’ils revêtent une importance culturelle majeure pour le peuple chinois et leur suppression progressive au profit de méthodes plus modernes de vente au détail des denrées alimentaires, comme cela se fait dans les pays occidentaux, pourrait prendre de nombreuses années.

Les Chinois ont une forte préférence culturelle pour l’achat de nourriture vivante, et une ville chinoise typique peut compter des centaines de marchés de ce type. Un scénario plus réaliste pourrait consister à éliminer la vente d’animaux vivants qui sont des porteurs connus de coronavirus et d’autres agents pathogènes potentiellement dangereux – mais même cela pourrait prendre beaucoup de temps.

Le discours rassurant de Foxconn

À moins d’éliminer les marchés humides, les fabricants chinois de technologies pourraient devoir investir dans des systèmes plus robotisés et automatisés plutôt que de compter sur une main-d’œuvre qualifiée pour fabriquer leurs produits.

Huawei était le premier vendeur de smartphones 5G en 2019. Mais si personne ne se présente dans les sites de production d’équipement 5G de Huawei, les émetteurs et les équipement de base 5G n’arriveront pas sur le marché.

Et cela a déjà commencé dans une certaine mesure. Comme par exemple avec Hon Hai Precision Industry, également connue sous le nom de Foxconn, qui, avec Pegatron, sont les deux plus importantes entreprises de fabrication et de composants pour l’iPhone. Les deux entreprises fabriquent des produits Apple dans leurs usines et ont des centres d’expédition à Zhangzhou, Shenzhen, Shanghai et dans d’autres villes.

À Wuhan, où le virus 2019-nCoV serait apparu, plus de 10 000 travailleurs de Foxconn seraient touchés par l’épidémie. À ce jour, toutes les provinces chinoises essentielles à la fabrication de produits high-tech ont signalé des cas de 2019-nCoV. Foxconn a cependant voulu récemment rassurer en indiquant que la production d’iphone n’était pas affecte par la maladie.

Apple ferme ses boutiques en Chine

Reste que la pandémie vient de pousser Apple à fermer ses boutiques en Chine. Dans un communiqué, la compagnie affirme vouloir fermer ses magasins au moins jusqu’au 9 février prochain. Elle ajoute que la réouverture arrivera “le plus tôt possible”.

Outre la robotique et l’automatisation, l’autre option consiste à déplacer hors de Chine des parties essentielles de l’industrie manufacturière chinoise. Bien qu’il soit difficile de déplacer la fabrication de composants clés, tels que les semi-conducteurs, il est possible de déplacer certains aspects de l’assemblage final vers des pays d’Amérique latine tels que le Mexique et le Brésil.

Ces pays sont éloignés de l’Asie, où ces maladies sont susceptibles de se propager le plus. Les entreprises chinoises elles-mêmes pourraient vouloir le faire, strictement dans une perspective de continuité des activités.

Toutefois, ce changement dans la fabrication pourrait s’avérer encore plus difficile que de mettre fin aux marchés humides ou d’introduire davantage de robotique et d’automatisation. Quelle que soit la manière dont nous procédons, la menace d’une rupture de la chaîne d’approvisionnement mondiale à l’ère des pandémies hautement infectieuses est un problème auquel nous serons probablement confrontés pendant des décennies.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading