Vidéo : comment l’intelligence artificielle a contribué à améliorer Google Maps

Vidéo : comment l'intelligence artificielle a contribué à améliorer Google Maps

Depuis son lancement il y a 15 ans, Google Maps a évolué en passant d’un outil pour vous aider à trouver votre destination à une destination en soi. Pour commémorer ses 15 ans, Google présente cette semaine une mise à jour de Maps et partage un aperçu de la manière dont des technologies comme l’IA ont contribué à rendre Maps plus utile et plus attrayant.

“Des avancées majeures en matière d’intelligence artificielle ont transformé notre approche de la cartographie, nous aidant à fournir plus rapidement des cartes de haute qualité et des informations locales dans de nombreuses régions du monde” écrit Jen Fitzpatrick, vice-présidente de Google Maps, dans un article publié jeudi sur son blog.

Par exemple, grâce à l’apprentissage automatique, Google a ajouté autant de bâtiments à Maps en 2019 qu’il l’avait fait en utilisant toutes les techniques de la décennie précédente. L’équipe Maps de Google a travaillé avec son équipe d’exploitation des données pour tracer manuellement les contours des bâtiments, a expliqué Jen Fitzpatrick. Ensuite, ils ont formé des modèles d’apprentissage machine pour reconnaître les contours et les formes des bâtiments.

publicité

Cartographier les zones dépourvues de panneaux de signalisation et de numéros de maison

La machine learning a également aidé Google à cartographier les zones dépourvues de panneaux de signalisation et de numéros de maison, en reconnaissant les numéros de bâtiment écrits à la main. À Lagos, au Nigeria, par exemple, l’apprentissage machine a aidé Google à ajouter 20 000 noms de rue, 50 000 adresses et 100 000 nouvelles entreprises à Maps.

L’année dernière, Google a introduit la fonction Live View to Maps, qui permet de superposer votre environnement à la réalité augmentée proposée par l’application. Live View s’appuie sur l’apprentissage machine, les capteurs des smartphones et les photos prises par Google avec la fonction Street View de Google Maps.

Cette nouvelle fonctionnalité vous aide à déterminer le chemin à suivre lorsque vous commencez un itinéraire de promenade. Google prévoit d’améliorer Live View dans les mois à venir, en commençant par la possibilité de vous dire à quelle distance vous vous trouvez d’un endroit spécifique.

Lutter contre la baisse du revenu par clic

“Avec toutes ces améliorations, la croissance des utilisateurs est forte, et la gamme de choses que les gens font avec Google Maps continue de s’étendre également” a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google, en début de semaine.

Actuellement, plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent Google Maps chaque mois, a déclaré l’entreprise jeudi. Google a cartographié plus de 220 pays et a fait apparaître des informations sur environ 200 millions de lieux et d’entreprises.

Google a également rendu l’outil plus attrayant, en encourageant les gens à contribuer des photos de lieux, ainsi que des commentaires et des évaluations. Aujourd’hui, plus de 20 millions de contenus sont ajoutés chaque jour à Google Maps.

En rendant des produits comme Google Maps plus utiles et plus attrayants, Google peut offrir davantage de possibilités de clics payants, ce dont il a besoin alors qu’il lutte contre la baisse du revenu par clic.

5 nouvelles fonctionnalités

Coïncidant avec son 15e anniversaire, Google Maps est mis à jour sur Android et iOS. L’application comprendra cinq onglets faciles d’accès : Explore, Commute, Sauvegardé, Contribue et Mises à jour. Le nouvel onglet Mises à jour offre un flux de messages de tendances provenant d’experts et d’éditeurs locaux, ainsi qu’un moyen de discuter directement avec les entreprises.

Des informations sur les fréquentations des transports en commun seront également ajoutées pour permettre aux utilisateurs de savoir à tout moment si les transports publics sont bondés. Les nouvelles fonctionnalités seront déployées à partir du 6 février pour les utilisateurs d’iOS et d’Android.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *