Vidéo. Cinq morts après la chute terrible d’un car dans une rivière en Espagne – Sud Ouest

Au total, huit à neuf personnes se trouvaient à bord du car, qui reliait la ville de Lugo à Vigo. Parmi elles, deux ont pu être secourues vivantes et hospitalisées : le chauffeur du véhicule, âgé d’une soixantaine d’années, et une passagère.

Selon les services de secours, cinq passagers au moins sont décédés. Les deux premiers ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après l’accident. Les trois autres ont été localisés dimanche en fin de matinée près de l’épave de l’autocar, d’après un porte-parole de la Garde civile.

Selon les autorités, une à deux personnes sont encore portées disparues. « Le chiffre n’est pas encore connu avec précision » car le chauffeur « a un doute » sur le nombre de personnes qui se trouvaient dans le car lors de l’accident, a précisé la Garde civile.

D’après les autorités locales, les cinq personnes décédées sont une jeune femme de nationalité péruvienne résidant en Galice, où elle travaillait au service d’une personne âgée, et quatre Espagnols vivant dans la région.

L’une des deux nouvelles victimes est une femme. L’autre est un homme dont le corps sans vie a été localisé mais sans avoir été récupéré à ce stade.

Des conditions météo épouvantables

L’accident a eu lieu dans un endroit avec « un dénivelé assez important », et donc difficile d’accès, explique un porte-parole de la Garde civile de Pontevedra. Les services de secours ont publié sur les réseaux sociaux une photo aérienne impressionnante du car, plongé dans un cours d’eau tumultueux.

C’est un automobiliste qui a le premier donné l’alerte après avoir constaté que le rail de sécurité était détruit sur le pont où a eu lieu l’accident. Les secours ont ensuite reçu un appel émis depuis le car, qui a permis de localiser l’épave.

Les opérations de secours ont été compliquées par les fortes pluies tombées dans la nuit, qui ont fait brutalement monter le niveau de la rivière Lerez, où est tombé le car, mais aussi par le relief de la zone. Il y a sous le pont « un dénivelé assez important », de l’ordre de « trente mètres », a assuré le porte-parole de la Garde civile. Dans un communiqué, les services de secours ont quant à eux évoqué un dénivelé atteignant « 75 mètres ».

Ces conditions ont obligé les secouristes à suspendre les recherches durant plusieurs heures pendant la nuit. Ces dernières ont finalement repris à l’aube avec d’importants moyens, dont des unités de secours de montagne, des spéléologues et un hélicoptère.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading