[Vidéo] Cédric Villani annonce sa candidature à la mairie de Paris, en mode “parce que c’est notre projet !” – Les Inrocks

Spread the love

Cédric Villani lors de l’annonce de sa candidature à la mairie de Paris le 4 septembre (capture d’écran)

Politique

05/09/19 11h37

Remonté comme une pendule, Cédric Villani a annoncé sa candidature à la mairie de Paris ce 4 septembre. Et il a l’air déterminé.

Il y aura donc un dissident de La République en marche aux municipales à Paris. Ce 4 septembre, le député de l’Essonne Cédric Villani a annoncé qu’il se lançait dans la course : “Je ne serai jamais un homme d’appareil, je ne dépendrai que de vous tant que vous me ferez confiance”, a-t-il déclaré. Dans une brasserie du XIVe arrondissement, le mathématicien avait resorti sa broche-araignée pour l’occasion.

Crescendo

La vidéo de quelques secondes, dans laquelle il fait sa déclaration devant ses soutiens, vaut le détour. Après une anaphore mémorable, il déclare, les yeux écarquillés : “Je vous annonce, ce 4 septembre, que j’ai décidé d’être candidat à la prochaine élection du maire de Paris !”

Ce crescendo dans le son de sa voix n’est pas sans rappeler l’étonnant discours d’Emmanuel Macron durant sa campagne pour la présidentielle, dans lequel il avait hurlé : “Parce que c’est notre projet !”

“Si Macron m’avait appelé pour m’enjoindre de renoncer…”

Peut-être est-ce une forme de mimétisme en hommage à celui qu’il considère comme son mentor ? D’ailleurs, le Canard enchaîné a révélé une confidence surprenante et cocasse du lauréat de la médaille Fields : “Si Macron m’avait appelé pour m’enjoindre de renoncer, j’aurais été bien embarrassé. Je lui suis donc gré de m’avoir épargné.”

Quoi qu’il en soit, LREM a décidé de ne pas exclure Cédric Villani du mouvement.

Leave a Reply