Vidéo : Airbus réussit le premier décollage automatique d’avion de ligne

Spread the love
Vidéo : Airbus réussit le premier décollage automatique d'avion de ligne

Airbus réussit pour la première fois le décollage 100% automatique de l’un de ses appareils. Huit vols automatiques ont décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac le 18 décembre 2019.

2 pilotes et 3 ingénieurs ont pris place à bord du A350. Mais aucun des deux pilotes n’a tiré le manche pour faire cabrer l’avion d’essai. Pour décoller, ils n’avaient plus qu’à pousser la manette des gaz. Le décollage s’est fait en mode automatique grâce à une caméra installée directement sur l’avion et un programme de reconnaissance visuelle. L’alignement et l’évitement d’obstacles sont gérés par le logiciel de décollage automatique.

« Il a commencé à se déplacer et à accélérer automatiquement en maintenant l’axe de piste, à la vitesse de rotation exacte » a indiqué le capitaine Yann Beaufils, pilote d’essai chez l’avionneur européen en évoquant l’avion. L’équipage a réalisé huit décollages en mode automatique sur une période de quatre heures et demie.

publicité

Le projet d’automatisation d’Airbus reste à ce jour un programme de recherche

Cette avancée s’inscrit dans le projet d’automatisation d’Airbus, ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off & Landing), qui reste à ce jour un programme de recherche. D’ici à la mi-2020, les séquences de roulage et d’atterrissage en version automatique seront aussi testées.

« Pour que les technologies autonomes améliorent les opérations aériennes et les performances globales des avions, les pilotes resteront au cœur des opérations. Les technologies autonomes sont primordiales pour soutenir les pilotes, leur permettant de se concentrer moins sur le fonctionnement des avions et davantage sur la prise de décision stratégique et la gestion de mission », indique Airbus dans son communiqué.

De nouveaux essais devraient avoir lieu courant 2020 pour tester, cette fois, l’atterrissage automatique.

Leave a Reply