VIDÉO. Affaire Obono : la Ligue de Défense noire africaine a infiltré les locaux de Valeurs Actuelles – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Le fondateur et porte-parole de la ligue de Défense noire africaine, Egountchi Behanzin, s’est filmé en direct sur les réseaux sociaux dans la rédaction de Valeurs Actuelles et appelle à y revenir lundi après-midi.

Ce samedi 29 août, vers 20 heures, deux membres de la Ligue de Défense noire africaine (LDNA) dont le fondateur de cette organisation luttant contre le racisme anti-noir et promouvant le panafricanisme, Egountchi Behanzin, se sont introduits dans les locaux de Valeurs Actuelles. Quelques heures plus tôt avait éclaté une polémique liée à la publication dans le dernier numéro de l’hebdomadaire d’un récit et surtout d’illustrations mettant en scène la députée La France Insoumise (LFI) Danièle Obono au temps de l’esclavage.

A lire aussi : La députée Obono imaginée en esclave dans Valeurs Actuelles, l’affaire qui indigne la classe politique

 La LDNA et Egountchi Behanzin ont démarré un live chacun sur leur compte Facebook en début de soirée. Ils sont deux à s’être infiltrés dans les locaux du magazine controversé, situés dans le XVIe arrondissement. Dans son live, le fondateur du mouvement panafricaniste dit dénoncer “l’incitation à la haine anti-noire que ce journal torchon propage”.

\u203c\ufe0fEn direct chez les fachos de Valeurs actuelles\u203c\ufe0f Nous n’accepterons plus la haine anti-Noir de ce journal torchon d’extrême-droite contre les Africains et les Afrodescendants. BFMTV AJ+ français CNEWS BFM Paris Pour en savoir + sur la LDNA Notre manifeste politique est disponible en téléchargement \ud83d\udc49\ud83c\udffe: tiny.cc/manifeste-LDNA S’unir avec les vrais ou périr avec faux !
Vive la LDNA Vive la révolution Panafricaine Sankariste #OnVaPasAttendreQuilsComprennent #PouvoirNoir Egountchi BEHANZIN #LDNA

Publiée par Egountchi Ldna sur Samedi 29 août 2020

On le voit déambuler dans les locaux – vides – de l’hebdomadaire ultra-conservateur puis feuilleter de son dernier numéro polémique : “Voyez comment la haine anti-noirs représente Danièle Obono en esclave. À un moment, il faut réagir” déclare-t-il. Cette introduction a duré un quart d’heure, et la LDNA appelle à un rassemblement devant ces mêmes locaux, ce lundi 1er septembre.

La direction de Valeurs Actuelles, qui avait plus tôt diffusé un communiqué dans lequel elle présentait ses excuses à Danièle Obono et expliquait sa démarche, a réagi à cette visite de la LDNA dans ses locaux. Elle dénonce une introduction “en toute illégalité” et raconte l’avoir signalée à la police qui s’est rendue sur place après-coup. Le journal dit “se réserver le droit d’engager des poursuites judiciaires”.

Leave a Reply