VIDEO. À Paris, Sandrine Rousseau huée lors de la manifestation en soutien aux femmes iraniennes – LaDepeche.fr

l’essentiel La députée écologiste Sandrine Rousseau participait ce dimanche aux manifestations de soutien pour les femmes en Iran. Alors qu’elle prononçait un discours, l’élue a été huée de nombreux participants.  

Difficilement audible ce dimanche, Sandrine Rousseau. La députée écologiste était venue soutenir la manifestation de soutien aux femmes iraniennes dans les rues de Paris. L’élue, accompagnée de plusieurs personnalités de gauche a souhaité faire un discours. Debout sur l’estrade, la députée a été huée par de nombreux manifestants. “Huée et acclamée, les deux. Moi je défends la liberté des femmes partout dans le monde”, a-t-elle commenté par la suite devant les caméras de BFMTV

Sandrine Rousseau huée à la manifestation pour #MahsaAmini.

Des manifestantes expliquent qu’elle n’est pas bienvenue.

Sandrine Rousseau précise que d’autres manifestantes l’ont applaudie. pic.twitter.com/bTUuFWn7qC

— Clément Lanot (@ClementLanot) October 2, 2022

“Moi je porte la liberté des femmes partout et la liberté des femmes manifestement ça divise, a poursuivi par la suite Sandrine Rousseau. Il y a une expression en politique qui dit qu’on ne peut pas faire rentrer le dentifrice une fois qu’il est sorti du tube. La colère des femmes est sortie du tube et partout dans le monde, elle s’exprime”.

Plusieurs manifestantes lui reprochent entre autres un manque d’intransigeance face à l’islamisme : “Je suis extrêmement intransigeante vis-à-vis de l’islamisme ici en France, rétorque l’élue auprès de France Inter. Ce que je défends, c’est la liberté des femmes partout”. Sandrine Rousseau explique par ailleurs entendre de nombreux détracteurs affirmer que les féministes en France ne seraient pas à la hauteur du combat : “J’entends ce discours de la part de personnes qui n’ont jamais soutenu le féminisme en France, d’aucune manière. Le féminisme en France est le même qui est celui en Iran, poursuit la députée. C’est la liberté des femmes. Avant d’avoir une posture condescendante et décrédibilisante des femmes, j’invite tout le monde à les soutenir”. 

Plusieurs manifestations en France

En France, de nombreuses manifestations étaient organisées ce dimanche pour soutenir les femmes qui protestent actuellement en Iran. Le mouvement de contestation a été déclenché par le décès le 16 septembre de la jeune Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique qui oblige notamment les femmes à porter le voile.

A lire aussi : Affaire Julien Bayou : Sandrine Rousseau “ne regrette rien. Si je dois quitter la politique pour ça, ce serait un honneur”, affirme la députée EELV

Au moins 92 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement, selon l’IHR. L’ONG basée à Oslo s’efforce d’évaluer le nombre de morts malgré les coupures d’Internet et les blocages d’applications comme WhatsApp ou Instagram et d’autres services en ligne en Iran.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *