VGA, DVI, HDMI, DisplayPort, quelques définitions

La connectique vidéo des ordinateurs vous semble incompréhensible ? Et pourtant, du VGA jusqu’au DisplayPort, les industriels n’ont toujours eu qu’une volonté : proposer une solution universelle, capable de couvrir tous les besoins.

VGA, DVI, HDMI, DisplayPort, quelques définitions

publicité

1987 : VGA, un standard non prémédité

Les premiers ordinateurs personnels utilisaient des sorties vidéo peu qualitatives, avec comme point commun la connexion à des écrans proches d’un téléviseur cathodique de l’époque. Lorsqu’IBM lance le mouvement du PC, il opte initialement pour une carte graphique compatible avec des téléviseurs et moniteurs classiques, mais aussi avec des écrans RGBI de meilleure qualité. Il faudra attendre toutefois 1987, et l’arrivée des IBM PS/2 pour qu’une solution graphique plus marquante fasse son entrée, le VGA (Video Graphics Array).

Avec sa résolution maximale de 640 x 480 points en 16 couleurs, le VGA se trouvera rapidement des successeurs. Mais tous conserveront la connectique de sortie propre aux cartes VGA. Quoique véhiculant un signal purement analogique, le connecteur VGA permet de piloter des écrans en haute résolution et s’avère plutôt solide. Près de 35 ans après sa sortie, il n’a pas encore complètement disparu et reste un standard du monde PC.

1999 : DVI, le premier standard numérique à succès

Le Digital Display Working Group, regroupant de grands acteurs du monde PC, met au point le standard DVI (Digital Visual Interface) en 1999. Sur le papier, le passage au format numérique permet de gagner en qualité en évitant de recourir à des convertisseurs numérique/analogique et analogique/numérique le long de la chaîne de transmission. Et il reste compatible avec les connexions en mode analogique.

Malheureusement, si la qualité est au rendez-vous, la complexité l’est également. Il existe en effet de multiples variantes de DVI : DVI-A pour l’analogique, DVI-D pour le numérique et DVI-I pour les deux. Pire, deux débits sont proposés : le single link, avec sa résolution maximale de 1920 x 1200 points à 60 Hz, et le dual link culminant à 2560 x 1600 points à 60 Hz. Si la prise DVI reste identique, son brochage change en fonction des cas, ce qui nuit à la compatibilité des câbles et adaptateurs.

2002 : HDMI, le standard audio et vidéo de référence

La connectique HDMI (High-Definition Multimedia Interface) doit probablement plus son succès au monde de la télévision haute définition – où elle s’impose encore aujourd’hui – qu’à celui des ordinateurs. Particularité : le HMDI transporte le son en plus du signal vidéo… et il n’est pas compatible avec les flux analogiques.

Des versions single et dual link sont proposées, mais le distinguo entre les deux offres est plus facile à faire qu’avec le DVI : les connecteurs sont de taille différente, et celui dédié au dual link n’a jamais été réellement employé. De fait, le HDMI “standard” a toujours su répondre aux besoins du moment : 1920 x 1080 points à 60 Hz dès 2002 ; 2560 x 1440 points à 60 Hz en 2006 ; 3840 x 2160 points à 30 Hz à partir de 2009, puis à 60 Hz à compter de 2013.

DisplayPort (2006) + USB Type-C (2014) : la solution parfaite ?

Dévoilé en 2006, le DisplayPort est promu par l’organisme VESA (Video Electronics Standards Association) regroupant des acteurs venant du monde informatique. Sa principale qualité est de proposer une meilleure bande passante que le HDMI, avec le support des modes 8K.

Mais la grande force du DisplayPort est d’avoir su s’imposer comme standard vidéo de référence sur la connectique USB Type-C, laquelle allie compacité, solidité et praticité (l’insertion d’une fiche mâle dans une fiche femelle se faisant dans n’importe quel sens). Les prises USB Type-C peuvent transmettre d’autres types de signaux que l’USB classique. Si le HDMI et le DisplayPort sont tous deux compatibles USB Type-C, c’est indéniablement le second qui remporte le match et s’impose aujourd’hui dans la plupart des ordinateurs.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading