Vers une vaccination des enfants ouverte “début janvier”, confirme Attal – Le HuffPost

via Associated Press
Une petite fille de 7 ans reçoit une dose du vaccin Pfizer le 9 novembre 2021 à Seattle, aux Etats-Unis.

VACCINATION – Les enfants de 5-11 ans pourront-ils bientôt se faire vacciner contre le Covid-19? Cette question sera au programme du Conseil de défense sanitaire qui aura lieu ce lundi 6 décembre.

Selon un document du ministère de la Santé consulté par l’AFP, “le calendrier précis de la vaccination des 5-11 ans sera précisé à l’issue du Conseil du 6 décembre”. “L’ouverture de la vaccination à tous les enfants” de cette classe d’âge est prévue “début janvier 2022”, précise le texte.

Une information confirmée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans une interview au Parisien publiée ce dimanche 5 décembre.

“Pour les enfants de moins de 12 ans, sans comorbidités, la Haute Autorité de santé (HAS) ne s’est pas encore prononcée”, a d’abord tenu à rappeler le porte-parole du gouvernement.

“Si elle devait le faire positivement, et qu’une décision politique était prise en ce sens, les vaccinations pourraient démarrer au début du mois de janvier sur la base du volontariat”.

Plusieurs avis attendus

La HAS recommande pour l’instant le vaccin seulement aux 360.000 enfants “qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie”.

La décision est également suspendue à l’avis de plusieurs instances, dont le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui n’a pas encore répondu à la saisine de l’exécutif sur ce sujet, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP.

Selon le document du ministère de la Santé, “les doses de vaccins pédiatriques Pfizer seront livrées” aux pharmacies hospitalières dès le 13 décembre, puis “en ville” à partir de “fin décembre” aux “professionnels de santé habilités”.

A ce jour, seul le vaccin anti-Covid de Pfizer a reçu l’approbation de l’agence européenne du médicament pour un “usage chez les enfants de 5 à 11 ans”.

À voir également sur Le HuffPost: 3e dose pour tous, pass sanitaire, masque… la conférence de presse d’Olivier Véran le 25 novembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *