Vers une levée du pass vaccinal, le nombre de contaminations en baisse… le point sur le coronavirus – Paris Match

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

La France se rapproche-t-elle, après d’autres pays, de la levée du pass vaccinal? Le gouvernement l’envisage pour fin mars ou début avril, alors qu’une nouvelle salve de restrictions anti-Covid doit déjà disparaître dans une semaine. Après Israël, l’Angleterre, le Danemark, qui ont supprimé leur pass vaccinal ou sanitaire, la France pourrait à son tour renoncer à ce dispositif contesté.

Le “Monsieur vaccin” du gouvernement, Alain Fischer, a donné le ton mercredi en fin de matinée, devant une commission d’enquête du Sénat. Une levée du pass vaccinal est envisageable “d’ici la fin mars” ou début “avril”, a estimé M. Fischer. Si, et seulement si, plusieurs conditions sont au rendez-vous: un taux d’incidence “10 ou 20 fois moindre” qu’actuellement, la fin de la surcharge hospitalière et une très forte proportion de vaccinés. L’exécutif a embrayé dans la foulée.

A lire :Gabriel Attal évoque une possible fin du pass vaccinal dès «fin mars, début avril»

“Il y a des raisons d’espérer qu’à cet horizon de temps la situation se sera suffisamment améliorée pour que nous soyons en mesure de lever ces ultimes mesure”, a abondé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, interrogé à l’issue du conseil des ministres suivant un conseil de défense sanitaire.

Déjà, il y a juste une semaine, le ministre de la Santé Olivier Véran affirmait que “le pire est derrière nous” pour cette cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 et jugeait probable une levée du pass vaccinal avant juillet. Aux yeux des autorités, la menace due au variant Omicron, moins dangereux que ses prédécesseurs bien que nettement plus contagieux, s’éloigne. La déferlante de contaminations liée à Omicron décroît nettement depuis fin janvier. “La baisse franche, nous y sommes”, a souligné Gabriel Attal, “mais gardons-nous bien de fanfaronner”.

A lire :Margrethe II et Felipe VI, les deux monarques sont positifs au Covid-19

Pour les hospitalisations (320 mardi) et les décès (363 à l’hôpital mardi), les vagues restent toutefois très élevées. Le pass vaccinal sera levé “dès lors (…) qu’il n’y aura plus un hôpital sous très forte tension du fait du Covid”, a déclaré Gabriel Attal. Mais d’ici là, les règles pour conserver son pass vaccinal vont changer, mardi prochain.

Entre 4 et 5 millions de Français majeurs pourraient perdre leur sésame s’ils n’ont pas reçu de dose de rappel d’ici là, ou s’ils n’ont pas été infectés après deux doses, selon les estimations des autorités sanitaires.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait officiellement plus de 5.761.646 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP mercredi à 11H00 GMT, tandis que le seuil des 400 millions de cas recensés devrait être franchi bientôt.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (909.020), devant le Brésil (633.810), l’Inde (505.279) et la Russie (337.390).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est établi à partir des chiffres officiels nationaux.

Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading