Vers la refonte des cartes d’identité, bientôt dotées d’un nouveau format et d’une puce

Vers la refonte des cartes d'identité, bientôt dotées d'un nouveau format et d'une puce

Le gouvernement planche actuellement sur un refonte du format et du dispositif des cartes d’identité françaises. Comme l’a relevé ce lundi le site d’information NextINpact, le ministère de l’Intérieur a confirmé qu’une nouvelle version de ce document d’identification devrait bientôt voir le jour en vertu d’un règlement européen conçu pour harmoniser les cartes d’identité des pays membres de l’UE.

Interrogée par le sénateur Les Républicains de Haute-Savoir Cyril Pellevat, la Place Beauvau a confirmé le projet, sans toutefois communiquer plus avant sur la date de lancement effectif de la nouvelle carte d’identité, qui sera dotée d’un nouveau format de type carte de crédit.

Finies les cartes d’identité aux bords gâtés par l’usure. Un règlement européen adopté le 20 juin dernier prévoit en effet “la mise en place dans les États membres d’une carte nationale d’identité en format carte de crédit (ID-1)”. Cette nouvelle carte d’identité “devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact”, a fait savoir le gouvernement, qui a inscrit la diffusion du nouveau document dans le cadre plus large d’une harmonisation des documents d’identité au niveau des pays membres de l’UE.

publicité

Une carte lancée à compter de l’été 2021

S’il ne précise pas de date de lancement effectif de la nouvelle carte, le ministère de l’Intérieur a précisé que ce nouveau règlement européen sera applicable à partir du 2 août 2021.

“Actuellement, les niveaux de sécurité des cartes nationales d’identité délivrées par les États membres et des titres de séjour des ressortissants de l’Union européenne résidant dans un autre État membre et des membres de leur famille varient considérablement, ce qui accroît le risque de falsification et de fraude documentaire et entraîne des difficultés pratiques pour les citoyens lorsqu’ils cherchent à exercer leur droit à la libre circulation”, a relevé le ministère de l’Intérieur dans une réponse aux questions du sénateur publiée en fin de semaine dernière au Journal Officiel. 

Rappelons que l’Allemagne est d’ores et déjà dotée d’une carte d’identité biométrique. Si celle-ci est présumée plus sécurisée que les cartes d’identité classique, des failles existent également dans ce dispositif. Des chercheurs en sécurité ont ainsi découvert en 2018 une vulnérabilité dans le système de cartes à identité électronique (eID) utilisé par Berlin.

La vulnérabilité, lorsqu’elle est exploitée, permet à un attaquant de duper un service web et d’usurper l’identité d’un autre citoyen allemand lors de l’utilisation de l’option d’authentification eID.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *