Vers de nouvelles restrictions ? Ces indicateurs scrutés par Macron – LCI

VIGILANCE – Alors que 19 départements français sont confinés depuis une dizaine de jours, le gouvernement garde un œil sur les chiffres épidémiques. De nouveaux départements pourraient être soumis à des mesures plus strictes ces prochains jours.

Dix jours, c’est peu pour mesurer l’impact des mesures sanitaires instaurés dans les 19 départements reconfinés ce mois de mars. Mais comme les chiffres restent inquiétants – plus de 5000 patients en réanimation et 337 décès  -, Emmanuel Macron envisage toutes les options à quelques heures d’un Conseil de défense décisif.

Pour l’heure, en Ile-de-France et en Hauts-de-France, la progression du virus se poursuit malgré le renforcement des restrictions. Dans la région-capitale, les services de réanimations sont toujours saturés avec 1525 patients en soin critique. Les équipes se préparent à en accueillir 3470 d’ici mi-avril si la situation épidémique reste la même, soit davantage que lors de la première vague. 

Toute l’info sur

Mais, ce ne sont que des hypothèses, car l’épidémie reste un phénomène imprévisible. “On semble être au départ de cette vague, mais on ne sait pas jusqu’où elle va monter, explique Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale dans le reportage de TF1 en tête d’article. Par exemple, “en Italie, elle ne s’est pas arrêtée très haut alors qu’en Pologne, elle continue à monter très fort.” 

Les Alpes-Maritimes ont fait les frais de cette incertitude : une semaine avant que les habitants soient confinés, la région avait enregistré une baisse spectaculaire de son taux d’incidence pour brusquement remonter en flèche au moment de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures, comme l’indique la courbe ci-dessous.

Lire aussi

A priori, la piste du confinement total sur l’ensemble du territoire est écartée. En revanche, il n’est pas exclu pour certains départements en zone rouge, quand d’autres présentant une incidence inquiétante pourraient être concernés par les mesures de freinage. La fermeture des écoles dans les régions les plus touchées est également étudiée. Pour l’heure, le chef de l’État n’a pas prévu de s’exprimer à ce sujet dans les jours à venir. Seule annonce de l’exécutif : les contrôles seront renforcés dès jeudi 1er avril à l’approche d’un week-end de Pâques “à haut risque”. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Fermeture des écoles, un confinement… que réserve le conseil de défense sanitaire de mercredi ?

EN DIRECT – Covid-19 : Emmanuel Macron va prendre la parole à 20h ce soir

Faut-il s’inquiéter du variant “Henri Mondor”, découvert à Créteil et placé sous surveillance ?

Des fêtes sauvages rassemblent des centaines de personnes à Lyon et Lille au mépris des règles sanitaires

Vaccin Covid : Pfizer-BioNTech augmente ses prévisions de production de 25% pour 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *