Véran répond à Raoult sur le remdesivir et les conflits d’intérêts – Le HuffPost

SANTÉ – La réponse du berger à la bergère. Invité ce vendredi 26 juin au matin sur Europe 1, le ministre de la Santé a répondu aux accusations et critiques portées par le professeur Didier Raoult.

Lors de son audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, le scientifique marseillais a étrillé le Conseil scientifique et ses “conflits d’intérêts”. Alors qu’il défend farouchement l’utilité de la chloroquine face au nouveau coronavirus, Didier Raoult a pointé du doigt des relations entre certains membres du Conseil et les laboratoires Gilead qui fabriquent le remdesivir, un antiviral envisagé pour traiter la maladie. “Quand j’ai parlé pour la première fois de la chloroquine, j’ai été menacé à plusieurs reprises par celui qui a reçu le plus d’argent de Gilead depuis six ans”, a-t-il même affirmé devant les députés.

Des accusations de conflits d’intérêts qu’Olivier Véran a niées sur Europe 1 ce vendredi, dénonçant ” des accusations ad hominem” et renvoyant notamment aux déclarations publiques d’intérêts signées par les membres du Conseil scientifique: ”[Elles] engagent ceux qui les signent et sont par définition publiques”.

Alors que la journaliste Sonia Mabrouk pointait du doigt que ces déclarations pouvaient s’avérer incomplètes, le ministre a finalement assuré qu’il “n’y a eu aucune intention cachée ou directe d’aucun membre du Conseil scientifique pour nous pousser à prescrire quelque traitement que ce soit, y compris le remdesivir”.

 À voir également sur Le HuffPost: Attac et Inter-Urgences remettent le “prix du Mépris” au ministère de la Santé et le recouvrent de sang

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *