
Ventes de smartphones : première croissance depuis 2017

Selon les nouvelles conclusions de Counterpoint Research, le marché mondial des smartphones a enregistré sa première croissance au cours des cinq dernières années.
Le 2021 Market Monitor report de la société note un total de 1,39 milliard d’expéditions de smartphones en 2021. Cela représente un bond de 4 % d’une année sur l’autre, marquant le premier mouvement positif depuis 2017.
Selon Counterpoint, ce bond impressionnant s’explique en grande partie par les ventes générées par l’arrivée sur le marché des Apple 12 en 2020, dont les ventes ont eu lieu pour une large part en 2021.
L’Inde enregistre une forte croissance des achats de remplacement de smartphones, grâce à une meilleure disponibilité des stocks et des options de financement pour les smartphones de milieu et de haut de gamme, selon Counterpoint.
La Chine, quant à elle, a continué d’afficher une baisse des ventes de smartphones en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et de pénuries de composants qui limitent les expéditions dans ce pays. L’analyste principal de Counterpoint, Harmeet Singh Walia, a noté que “la reprise du marché aurait pu être encore meilleure sans les pénuries de composants qui ont affecté une grande partie du second semestre de 2021.”
Les grandes marques résistent mieux à la pénurie que les petites
Walia a également félicité les “grandes marques” pour avoir résisté “comparativement mieux” aux pénuries de composants en cours que les petits fabricants, ce qui leur a permis de gagner des parts de marché en ces temps difficiles.
Sur le front des parts de marché, Samsung a gagné 6 % par rapport à son total de 2020, en écoulant 271 millions d’unités au cours de l’année et en maintenant son avance mondiale. Apple est arrivé en deuxième position avec 237,8 millions d’unités expédiées, affichant un bond impressionnant de 18 % par rapport aux ventes de 2020. Xiaomi a réalisé la plus forte croissance de toutes les entreprises en 2021, ajoutant 31 % avec 190,4 millions d’unités déplacées. OPPO (y compris OnePlus) et Vivo sont respectivement quatrième et cinquième, avec 143,2 millions et 131,3 millions d’unités vendues.
D’autres mouvements notables au cours de l’année sont venus de Motorola, qui, selon Counterpoint, a profité de la sortie de LG du jeu des smartphones pour gagner du terrain sur le marché des moins de 300 euros, et de realme, qui a fait irruption dans le top 5 des équipementiers Android au niveau mondial pour la première fois grâce à ses premières offres 5G.
Source : “ZDNet.com”