Ventes de PC : La demande dépasse l’offre et les retards persistent toujours

Ventes de PC : La demande dépasse l'offre et les retards persistent toujours

Alors que les ventes de PC explosent à travers le monde dans un contexte de crise sanitaire, les fabricants de matériel technologique se retrouvent dans l’étrange position de ne pas pouvoir répondre à la demande en raison de la pénurie de puces et de composants. Pour les analystes, les livraisons ont été en demi-teinte au troisième trimestre 2021, principalement en raison des problèmes de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, qui ont également causé des problèmes aux constructeurs automobiles et à l’industrie technologique au sens large.

Pour IDC, les problèmes de chaîne d’approvisionnement affectent les livraisons de PC, qui n’ont augmenté que de 3,9 % en glissement annuel au troisième trimestre 2021. Bien qu’il s’agisse toujours d’une performance notable alors que ce marché était en déclin pendant la décennie passée en raison de l’explosion des ventes de smartphones, la croissance du marché a été atténuée en raison de la pénurie de puces et d’autres composants causée par la pandémie et les différentes mesures de confinement décidées à travers le monde ces derniers mois.

« L’industrie du PC continue d’être entravée par des problèmes d’approvisionnement et de logistique et, malheureusement, ces problèmes ne se sont pas beaucoup améliorés au cours des derniers mois », explique Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour le suivi des appareils mobiles et grand public d’IDC. « Compte tenu des circonstances actuelles, nous constatons que certains fournisseurs redéfinissent les priorités des expéditions entre les différents marchés, ce qui permet aux marchés émergents de maintenir leur dynamique de croissance alors que certains marchés matures commencent à ralentir. »

publicité

L’offre ne suit pas

De son côté, Canalys affirme que le marché des PC a augmenté de 5 % en glissement annuel au troisième trimestre 2021. Le cabinet cite également les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de logistique comme cause du ralentissement.  Canalys indique que les livraisons d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables, y compris les stations de travail, ont atteint 84,1 millions d’unités au cours du trimestre. IDC chiffre ce chiffre à 86,7 millions (un chiffre qui inclut les Chromebooks mais pas les tablettes).

Les deux sociétés s’accordent à dire que la demande de PC reste élevée, mais que les grandes marques ne parviennent pas à répondre aux commandes alors que les entreprises mettent en place des formes de travail hybrides, entre télétravail et retour de leurs équipes sur site. « Malgré une demande élevée, l’activité PC a subi une série de coups, ce qui rend extrêmement difficile de faciliter l’approvisionnement », note Canalys, qui relève que les vendeurs et les partenaires de distribution ont toujours du mal à honorer les commandes en raison de retards persistants.

« Les livraisons d’ordinateurs portables et de stations de travail mobiles ont augmenté de 3% en glissement annuel pour atteindre 67,4 millions d’unités, tandis que les livraisons d’ordinateurs de bureau et de stations de travail de bureau ont augmenté de 12% pour atteindre 16,6 millions d’unités », note également Canalys. Les principales marques d’ordinateurs en termes de livraisons sont Lenovo, HP, Dell, Apple, Asus et Acer, selon IDC. Notamment, les livraisons de Dell ont augmenté de 26,6 % au cours de la période, tandis que celles de HP ont diminué de 5,8 %.

Le quotidien compliqué des fabricants

Canalys place également Lenovo en tête, suivi de HP, Dell, Apple et Acer. Selon le cabinet d’analyse, Dell a connu une croissance de 26,7 % sur la période, tandis que HP a reculé de 5,8 %.  De nombreux géants technologiques ont vu leurs bénéfices augmenter en raison de la forte demande liée à la réouverture des économies, mais certaines d’entre elles se sont mieux comportées grâce à des accords de chaîne d’approvisionnement avec les fournisseurs de puces. Comme l’a rapporté Bloomberg la semaine dernière, Dell a affirmé que sa chaîne d’approvisionnement a été plus réactive que celle de ses rivaux en ce qui concerne l’obtention de composants.

Une partie du problème de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie est que personne ne semble connaître l’étendue réelle de la pénurie de puces en raison des contrats privés à long terme entre les fabricants de puces et leurs clients. « Avec la situation de l’offre qui envoie des balles courbes les unes après les autres, les vendeurs de PC ont plus de mal que quiconque à gérer ce problème complexe de l’offre et de la demande, pour lequel il n’existe aucune formule magique », indique Rushabh Doshi, directeur de recherche chez Canalys.

« Le pire, c’est qu’ils doivent s’adresser non pas à deux, ni à vingt, mais à plus d’une centaine de marchés dans le monde. Être un fabricant de PC est une position à la fois enviable et peu enviable. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *