Vente de donnnée des utilisateurs d’antivirus : Avast ferme Jumpshot

Vente de donnnée des utilisateurs d'antivirus : Avast ferme Jumpshot Avast met fin aux activités de sa filiale Jumpshot à la suite de la publication d’une enquête explosive sur la vente de données d’utilisateurs à des tiers. De quoi présenter un risque pour la vie privée des clients.Jeudi, le vendeur d’antivirus a déclaré que cette structure n’aura plus accès aux informations recueillies auprès des utilisateurs des produits et services d’Avast. A terme Jumpshot sera totalement dissout.

Jumpshot a été acheté en 2013 part l’entreprise. Il avait d’abord été proposé par Avast comme un outil de nettoyage de PC. Puis les activités de la filiale se sont orientées vers l’analyse de données en 2015 et l’accent a été mis sur le marketing basé sur l’analyse des habitudes de dépenses et d’achats des consommateurs en ligne.

Jumpshot a pu avoir accès à des informations en provenance de plus de 100 millions d’appareils.

Une enquête de presse publiée cette semaine a révélé que les informations collectées par Avast auprès des utilisateurs et transmises à Jumpshot utilisent une identification unique dans le but de les rendre anonymes. Il est toutefois possible de séparer les chaînes de données pour désanonymiser les utilisateurs et révéler leur identité, en retraçant leur empreinte en ligne, leurs habitudes de navigation et leurs achats.

Jumpshot vend des données à des entreprises clientes et à des spécialistes du marketing. Naturellement, l’idée que ces informations “anonymisées” puissent démasquer les utilisateurs d’Avast a suscité de sérieuses inquiétudes quant à la confidentialité et à la confiance des consommateurs.

Pour une entreprise qui propose des produits visant à la protection des utilisateurs en ligne, de telles inquiétudes pourraient nuire à l’ensemble de ses activités. C’est pourquoi Avast a agi rapidement. Son PDG, Ondrej Vlcek, et le conseil d’administration de la société ayant a décidé de fermet Jumpshot.

Les produits d’Avast ne changeront pas et Jumpshot paiera ses vendeurs et fournisseurs jusqu’à la fin de l’activité de l’entreprise. Les clients sont invités à contacter directement la filiale pour la marche à suivre.

Des centaines d’employés devront trouver un nouvel emploi par ailleurs.

Dans un billet de blog, le PDG d’Avast a déclaré que les récentes révélations concernant Jumpshot “ont blessé beaucoup d’entre vous et soulevé à juste titre un certain nombre de questions”, et qu’en tant que PDG, il se sent “personnellement responsable” de la tourmente.

“La protection des personnes est la priorité absolue d’Avast et doit être intégrée dans tout ce que nous faisons dans nos activités et dans nos produits. Tout ce qui est contraire est inacceptable” a ajouté M. Vlcek. “Lorsque j’ai pris la direction d’Avast il y a sept mois, j’ai passé beaucoup de temps à réévaluer chaque aspect de notre activité. Au cours de ce processus, j’en suis arrivé à la conclusion que le secteur de la collecte de données n’est pas conforme à nos priorités en matière de protection de la vie privée”.

La direction semble vouloir souligner que Jumpshot, malgré sa position de filiale d’Avast, a “fonctionné comme une entreprise indépendante depuis le tout début” avec sa propre direction et son conseil d’administration.

Les produits construits par Jumpshot au fil des ans ont été basés sur les flux de données d’Avast. Malgré les assurances que le RGPD a été respecté, des défaillances en matière de protection des données ont provoqué l’effondrement de Jumpshot.

“Bien que la décision que nous avons prise aura malheureusement des répercussions sur des centaines d’employés de Jumpshot et des dizaines de ses clients, c’est la bonne chose à faire” a déclaré M. Vlcek. 

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *