Vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation : les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge – Ouest-France

Spread the love

Météo France a placé, ce vendredi, les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge inondation. Dix autres départements sont en vigilance orange.

À Bordeaux, la Garonne a débordé ce vendredi. | NICOLAS TUCAT/AFP

  • À Bordeaux, la Garonne a débordé ce vendredi.
    À Bordeaux, la Garonne a débordé ce vendredi. | NICOLAS TUCAT/AFP

Les Pyrénées-Atlantiques viennent d’être placés en vigilance rouge pour des risques d’inondations. La situation est particulièrement critique sur le gave d’Oloron.

Météo-France a identifié pour le département un épisode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls risquant d’engendrer des inondations.

Un mort, au moins cinq blessés

Les Pyrénées-Atlantiques sont aussi en vigilance orange pluie-inondations. Six autres départements d’Aquitaine et d’Occitanie sont en vigilance orange pour inondations, pluie-inondations ou vents violents, la Corse pour vents violents, l’Isère et la Savoie pour le risque avalanche.

Les intempéries ont fait un mort et au moins cinq blessés. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Ilharre, la chute d’un arbre a causé la mort d’un automobiliste de 72 ans en fin de matinée. Un postier à Villeneuve-sur-Lot, et un homme dans les Landes ont été grièvement blessés par la chute d’un arbre sur leur véhicule. Ils ont été hospitalisés. Une sexagénaire a été légèrement blessée après un événement similaire.

Des routes coupées en Aquitaine

Plusieurs dizaines de routes d’Aquitaine ont été coupées tôt en matinée par des chutes d’arbres ou d’obstacles, principalement des axes secondaires, mais des obstacles et coupures ont aussi affecté l’autoroute A62 en Gironde et l’A64 de Bayonne vers Toulouse.

Poussées par des vents forts, les pluies s’accumulent sur les Pyrénées. Des crues importantes sont constatées sur de nombreux cours d’eau.

Partager cet article À Bordeaux, la Garonne a débordé ce vendredi.

Vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation : les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rougeOuest-France.fr

Leave a Reply