Vent, houle, pluie, rivières en crue : La Réunion en phase de sauvegarde, mais les dangers persistent après le – Réunion 1ère
Depuis 9h, ce vendredi 4 février, l’alerte cyclonique rouge est levée à La Réunion qui passe donc en phase de sauvegarde. Batsirai s’éloigne, mais pour autant, des dangers persistent. Une vigilance “vent fort” et “fortes pluies et orages” a été émise sur ce vendredi. Prudence.
•
De fortes pluies touchent ce matin encore certains secteurs de l’île. A 9h, ce vendredi 4 février, l’alerte cyclonique rouge a été levée. La Réunion passe en phase de sauvegarde. Pour autant, vous devez limiter vos déplacements car des dangers persistent encore.
Le cyclone tropical intense Batsirai continue de s’éloigner, mais la partie arrière du système génère encore du mauvais temps sur La Réunion ce vendredi.
Une dangereuse période avant le retour à la normale
En raison des conditions météorologiques encore dégradées toute la journée et des conséquences du passage du cyclone qui présentent des dangers, la phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones est déclenchée.
Le préfet de la Réunion rappelle “l’impérieuse nécessité de respecter rigoureusement les consignes de sécurité et les principes de prudence pendant cette période dangereuse de retour progressif à la normale”.
Une vigilance “fortes pluies et orages”
Si les fortes pluies, subies dans la partie arrière du cyclone, sont également derrière nous pour l’essentiel, des précipitations sont encore attendues, plus particulièrement dans les hauts. Mais les quantités de pluie n’auront plus rien à voir avec celles observées ces dernières 24 heures : 1050 mm à Commerson, 754 mm à La Nouvelle ou encore 696 mm à Aurère.
Une vigilance fortes pluies et orages à donc été mis en place par Météo France depuis 9h sur La Réunion. Un nouveau point sera réalisé à 16h.
Risques liés aux précipitations
L’île pourra encore connaître des précipitations significatives au cours des prochains jours, qui grossiront encore les cours d’eau et les ravines.
A ce jour, dix cours d’eau sont placés en vigilance jaune et la Rivière Langevin est placée en vigilance orange. Ces apports d’eau considérables ont un impact direct sur la praticabilité du réseau routier (submersion des radiers, éboulis, encombrements). Cette situation complique le travail des équipes chargées de remettre en état les réseaux d’électricité, de communications et de distribution d’eau potable.
Vigilance crues en cours
Suite aux fortes pluies, plusieurs vigilances crues sont en cours à La Réunion.
- Secteur NORD – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière Saint Denis, rivière des Pluies
- Secteur EST – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Roches, rivière des Marsouins
- Secteur SUD – Maintien de la vigilance en ORANGE : rivière Langevin Secteur SUD – Maintien de la vigilance en JAUNE : ravine Blanche, rivière des Remparts Secteur SUD – Augmentation de la vigilance en JAUNE : ravine des Cabris
- Secteur OUEST – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Galets, ravine Saint Gilles, étang Saint Paul
Vents fort et houle
Le littoral nord et le littoral nord-ouest restent placés en vigilance vague submersion. La houle de secteur Nord associée au cyclone tropical intense atteint les 4 à 6 mètres avec une mer totale comprise entre 7 et 8 mètres. Les vagues maximales pourront alors atteindre les 10 à 12 mètres. Les zones les plus impactées sont le littoral Est, Nord et Ouest de la Pointe de la Table à la Pointe au sel. La houle commence à s’atténuer mais demeure importante sur ces zones.
Le nord-ouest du département et le secteur des plaines resteront concernés par des vents forts qui ne redescents pas encore sous les 100 km/h. Ces zones sont en vigilance “vents forts” pour la matinée.
Limiter vos déplacements
Des mesures de sécurité sont prises dans le cadre de cette phase de sauvegarde cycloniquee. Les établissements scolaires et universitaires, en accord avec l’autorité académique, resteront fermés vendredi 4 février et samedi 5 février.
Sur le réseau routier : de nombreuses routes nationales et départementales sont actuellement fermées. Des missions techniques de reconnaissance et de déblaiement des voies sont en cours. Les directions des routes du Conseil régional et du Conseil départemental, présenteront des données actualisées de la praticabilité des axes routiers. Les usagers sont invités à se tenir informés.
La route du littoral (RN1), la route de Cilaos (RN5) et la route de la Montagne entre Saint-Denis et La Possession seront fermées toute la journée de ce vendredi. La prudence reste de mise et les déplacements fortement déconseillés. Les usagers doivent limiter leurs déplacements dans toute la mesure du possible jusqu’au retour à des conditions normales de circulation et réduire leur vitesse.
L’aéroport Réunion Roland Garros ouvrira à 10h ce vendredi 4 février 2022. Les vols pourront reprendre ce jour. Les personnes concernées sont invitées à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour toute information.
Le télétravail préconisé dans le cadre du contexte sanitaire reste fortement encouragé pendant toute la période de sauvegarde.