Véhicules connectés : les conditions d’une connectivité optimale

Véhicules connectés : les conditions d’une connectivité optimale

Le nombre des voitures et camions connectés est en augmentation constante, au point que la flotte des voitures connectées devrait être multipliée par trois dans les années qui viennent. En 2021,  Statista.com rapporte qu’il y avait 10,7% de voitures connectées en circulation en France (projection de 12,8% en 2022) et que 100% des voitures vendues dans le monde le seraient en 2025.

Selon  ITS Digest, ces véhicules connectés produiront chacun près de 25 gigaoctets de données de l’heure. De son côté, Deloitte estime qu’il s’agit d’une prédiction basse car les données reviendront de moins en moins cher et il est fort probable qu’avec le temps, les véhicules seront équipés de toujours plus de capteurs.

publicité

Tous les véhicules ne seront pas connectés de la même façon

Certains bénéficieront de connexions ultra fiables les informant instantanément sur les conditions de circulation, quand d’autres souffriront de connexions intermittentes et de communications lentes.

Mais ce marché ne peut pas se contenter d’une connectivité moyenne que l’on ferait évoluer ensuite pour s’aligner sur la concurrence, même si, bien entendu, les mises à niveau font partie intégrante du cycle de vie de toute technologie.

L’industrie automobile ne cesse de gagner en maturité dans le domaine des véhicules connectés. Et contrairement à de nombreux autres biens de consommation, les véhicules ont des cycles de vie longs si bien que les constructeurs voient loin dans leur planification de futurs produits.

Les vendeurs ont intérêt à proposer des véhicules ayant d’emblée une excellente connectivité pour ne pas risquer de décevoir l’acquéreur. Assortir un véhicule d’un haut niveau de connectivité, c’est la garantie de générer facilement une marge bénéficiaire supplémentaire sans gros efforts, si ce n’est la promotion des nombreux avantages de la technologie par le concessionnaire. Bien sûr, certains acheteurs ne voudront pas de cette option comme d’autres en déclinent certaines.

Quelles technologies pour une connectivité maximale ?

Voici quelques-unes des technologies entrant en jeu pour pouvoir prétendre à un niveau de connectivité maximal :

La 4G

la connectivité automobile de nouvelle génération repose sur les technologies réseau LTE, cellular vehicle-to-x (C-V2X), LTE Advanced (LTE A) et 5G au standard 3GPP, v.15 et v.16. Les constructeurs de véhicules connectés et équipementiers ont intérêt à privilégier les dispositifs d’accès au réseau (NAD) 4G et 5G ainsi que les dernières innovations V2X pour leurs futurs produits IoT.

La 5G v.16

La v.16 s’applique aux prochaines fonctionnalités qui seront bientôt commercialisées. Les équipementiers NAD présenteront des échantillons de leurs modules IoT pour la 5G v.16 d’ici le dernier trimestre 2022. Des informations plus détaillées seront communiquées quand Qualcomm et MediaTek s’exprimeront sur leurs derniers chipsets.

Les modules IoT pour l’automobile

Au premier semestre de cette année, des échantillons commerciaux des modules IoT AG35, AG15, AG52xR, AG509M et AG55xQ pour véhicules connectés seront commercialisés, prenant en charge les connexions LTE, C-V2X et LTE-A. Viendront ensuite les modules 5G v.15, dont les AG57xQ, AG568N et AG569N, dont les échantillons techniques seront rendus disponibles au printemps et les échantillons commerciaux en octobre. A noter que les modules des séries AG509M, AG519M, AG568N et AG569N sont dimensionnés pour les cartes de circuit imprimé.

Les modules NAD

Les acheteurs doivent privilégier les modules NAD avec une offre de support complète, à savoir documentation technique matérielle et logicielle, guides de développement, outils de débogage, outils à télécharger, outils de test, kit EVB et pilotes USB. Le support doit également inclure des interfaces supplémentaires, des accessoires et outils de développement pour aider les équipementiers NAD à simplifier et accélérer le développement de leurs produits pour véhicules connectés.

Ces technologies sont indispensables pour satisfaire la demande croissante de véhicules connectés. A ce stade, la technologie 5G nécessite encore des améliorations avant de pouvoir être généralisée au marché des véhicules connectés. En attendant, la connectivité LTE, LTE-Advanced et C-V2X demeure la norme.

Bien entendu, pour pouvoir offrir des options de connectivité optimales aux acheteurs, constructeurs et équipementiers attendront légitimement des conditions de mise à niveau de la connectivité leur permettant de travailler avec différents modules IoT, avec les meilleures garanties de compatibilité et de flexibilité.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading