Variant Omicron : un nouveau symptôme inédit constaté chez des patients – LaDepeche.fr

l’essentiel Omicron continue de contaminer plus de 300 000 personnes par jour en France. Le variant est moins dangereux mais beaucoup plus contagieux. Des patients ont signalé un nouveau symptôme qui n’était pas connu dans un premier temps.

“Arrêtez de dire que l’épidémie est terminée !” : le Pr Philippe Juvin a lancé l’alerte le dimanche. “Ceux qui vous disent cocorico l’épidémie est finie sont des gens qui vous disent ce que vous avez envie d’entendre”, a indiqué sur France Info le chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Si le nombre de patients en réanimation diminue – il reste plus de 3000 personnes en soins critiques – le nombre de patients hospitalisés continue d’augmenter. On en compte plus de 31 000 dans toute la France. Autre indicateur : le nombre quotidien de contaminations. Plus de 300 000 nouvelles personnes sont contaminées par le Covid-19 chaque jour. Un pic de 501 635 nouveaux cas de Covid-19 a été atteint le mardi 25 janvier 2022.

On le sait, le variant Omicron est très contagieux, ce qui explique ces chiffres élevés. Et les principaux symptômes sont connus : des maux de gorge, de la toux, le nez qui coule, des douleurs musculaires ou des maux de tête. Un nouveau symptôme est signalé par des patients depuis quelques jours : les douleurs d’estomac. Ils ont été repérés par les responsables de la santé dans l’Etat de l’Alabama aux Etats-Unis.

“Avec Omicron, les patients qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux ont un état qui s’aggrave et présentent davantage de symptômes”, explique le Dr Bill Admire sur la chaîne de télévision WPMI-TV. Résultat : des patients peuvent souffrir de nausées, de douleurs abdominales, de vomissements, de perte d’appétit ou de diarrhée. Il peut donc être difficile de faire la différence entre Omicron et un virus de l’estomac traditionnel. Seul un test contre le Covid-19 permet de diagnostiquer la présence du virus.

Les brûlures d’estomac ne durent heureusement pas longtemps et disparaissent généralement deux jours après le début des symptômes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading