Variant Omicron : huit cas « possibles » en France, réunion d’urgence des ministres du G7 – Sud Ouest

Par SudOuest.fr avec AFP

Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, continuait dimanche soir à se propager dans le monde entier, avec de premiers cas au Canada, semant l’inquiétude et poussant de plus en plus de pays à fermer à nouveau leurs frontières aux voyageurs étrangers.

Dimanche, de nombreux pays ont annoncé avoir découvert des cas du nouveau variant Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud.

« 8 cas possibles » en France

En France, le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué que « huit cas possibles ont été repérés sur le territoire national ». Les tests de ces patients vont être rapidement séquencés. « Dès que ces cas possibles ont été identifiés, et avant même l’obtention des résultats du séquençage, les mesures renforcées d’identification et d’isolement des cas possibles et de leurs personnes contacts à risque ont été mises en œuvre », assure le ministère.

Depuis le 26 novembre, la France avait déjà décidé de suspendre l’ensemble des vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe).

Sur le même sujet

Les cas se multiplient en Europe

Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont annoncé que 13 passagers arrivés d’Afrique du Sud vendredi à Amsterdam étaient porteurs du variant. En outre, deux passagers qui avaient « fui » un hôtel où étaient confinés des passagers en provenance d’Afrique du Sud et positifs au Covid ont été arrêtés dans un avion qui s’apprêtait à décoller.

Sur le même sujet

Deux cas signalés au Danemark venaient aussi d’Afrique du Sud, tout comme les trois cas confirmés en Allemagne et le cas « probable » annoncé dimanche soir par la Suisse. Le Royaume-Uni a aussi annoncé dimanche un troisième cas, venu d’Afrique australe. Dans le pays, de nouvelles restrictions entreront en vigueur mardi, avec le retour du port du masque et un durcissement des mesures d’entrée sur le territoire.

… Et dans le reste du monde

Dimanche soir également, c’était au tour du Canada d’annoncer deux cas chez des personnes ayant voyagé récemment au Nigeria et qui ont été placées à l’isolement.

Deux cas ont aussi été confirmés en Australie chez deux passagers vaccinés venus d’Afrique australe, le jour où le pays fermait ses frontières à neuf États d’Afrique australe.

La présence du variant Omicron est également confirmée en Israël, chez un voyageur revenu du Malawi. En conséquence, le pays a interdit à partir de dimanche soir l’entrée des étrangers et imposer test PCR et quarantaine même à ses ressortissants vaccinés.

Les frontières se referment

Alors que l’arrivée du variant Omicron a été jugée « préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de nombreux pays ont choisi de fermer leurs frontières à l’Afrique australe alors qu’ils venaient parfois à peine de se rouvrir au monde.

C’est le cas du Japon qui a annoncé ce lundi matin qu’il allait refermer ses frontières à tous les visiteurs étrangers, trois semaines après avoir assoupli certaines restrictions pour permettre l’entrée des voyageurs d’affaires, étudiants et stagiaires étrangers.

Sur le même sujet

Les Philippines ont annoncé la suspension des vols en provenance de pays où le variant a été détecté. L’Arabie saoudite a allongé la liste des pays avec lesquels elle suspend ses liaisons, les portant à 14. Quant au Maroc, il a annoncé dimanche la suspension de tous les vols directs pour deux semaines.

Aux États-Unis, qui venaient de se rouvrir au monde début novembre, les frontières seront fermées à partir de lundi aux voyageurs venant de huit pays d’Afrique australe.

L’OMS est venue au secours des pays africains, demandant « que les frontières restent ouvertes ». Se jugeant déjà « punie » pour avoir révélé l’existence du variant, l’Afrique du Sud a demandé la levée « immédiate et urgente » des restrictions de voyage.

Une réunion d’urgence du G7

Face à cette propagation, le Royaume-Uni a convoqué pour lundi « une réunion d’urgence » du G7, dont il exerce la présidence tournante. Les ministres de la Santé de la France, des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni vont se retrouver « pour discuter de l’évolution de la situation sur Omicron ».

« Course contre la montre »

Le nouveau variant B.1.1.529 représente un risque « élevé à très élevé » pour l’Europe, selon l’agence de santé de l’Union européenne. Selon le groupe d’experts de l’OMS, les données préliminaires suggèrent que le variant Omicron présente « un risque accru de réinfection ». Jamais un variant n’avait provoqué autant d’inquiétude dans le monde depuis l’émergence de Delta, déjà très contagieux.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé à « deux à trois semaines » le délai nécessaire aux laboratoires pour déterminer s’ils doivent adapter leur vaccin, appelant dimanche à redoubler de précautions sanitaires pour « gagner du temps » durant cette « course contre la montre ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading