Variant Omicron du Covid-19 – Tous les cas contacts, même vaccinés, à l’isolement : les nouvelles consignes du – L’Indépendant

Un courrier a été adressé aux professionnels et aux établissements de santé. 

Le variant Omicron gagne du terrain. 

Détecté en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas mais aussi en République tchèque, le nouveau variant sud-africain tant redouté par les scientifiques fait naître un vent de panique en Europe alors que de nombreux pays ont annoncé de nouvelles mesures de restrictions pour faire face à la 5e vague. 

S’il n’a pas encore été repéré en France, les autorités sanitaires pensent néanmoins que le variant Omicron a déjà fait son entrée sur le territoire. La reprise d’un séquençage massif permettra de se faire une idée plus précise. En attendant, le ministère de la Santé préfère jouer la prudence. 

Dans un courrier envoyé aux établissements ainsi qu’aux professionnels de santé, le ministère a ainsi dicté de nouvelles consignes . 

A lire aussi : Classé “préoccupant” par l’OMS, le variant sud-africain a été baptisé “Omicron”

Les cas contacts à l’isolement

La première, et pas des moindres, l’isolement obligatoire de tous les cas contacts, vaccinés ou non : “Toute personne contact à risque d’un cas possible ou d’un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme ‘contact à risque élevé’ et doit ainsi être placée en quarantaine”

Depuis le 15 juin en effet, les personnes qui présentent un schéma vaccinal complet ne sont plus considérées comme contact à risque élevé et, de fait, ne sont plus contraintes de s’isoler si elles sont cas contact, même si certaines règles sont à respecter. Tout l’inverse des cas contacts non vaccinés, qui n’ont reçu qu’une dose ou immunodéprimés, obligés de s’isoler.

De même, les soignants ont été encouragés à proposer un test PCR plutôt qu’un test antigénique aux personnes qui ont séjourné dans un pays d’Afrique australe dit “à risque” ces 14 derniers jours (l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, ou le Zimbabwe), ou ayant été en contact avec une personne dans ce cas. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading