Variant Omicron : ce que l’on sait du premier cas identifié en France, à La Réunion – Le Parisien

C’était à la fois une information redoutée et inévitable. Un premier cas du variant Omicron a été identifié en France, sur l’île de la Réunion, ce mardi. Quelques jours plus tôt, dimanche, le ministère de la Santé avait indiqué, dans un communiqué, qu’il surveillait « avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec (les sept) pays » d’Afrique Australe. Les liaisons aériennes ont été suspendues avec ces pays depuis vendredi.

Qui est le patient ?

Selon le docteur Patrick Mavingui, responsable de l’Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical, interrogé sur Réunion La 1re, le patient est un homme de 53 ans, passé par le Mozambique, ayant ensuite fait une escale en Afrique du Sud, avant de rentrer à La Réunion le 19 novembre. Ces voyages auraient été effectués dans le cadre professionnel.

Comment a-t-il été détecté ?

Dimanche soir, l’ARS et Santé publique France ont repéré six cas suspects « grâce au dispositif de dépistage systématique des passagers en provenance de l’étranger » a détaillé la préfecture de La Réunion dans un communiqué repris par Réunion La 1re. Leurs analyses ont été séquencées pour savoir s’il s’agissait ou non du variant Omicron. Les résultats sont arrivés durant cette nuit de lundi à mardi. C’est ce qui a permis de repérer le cas positif.

« Je vous confirme que nous avons été informés hier soir (lundi) d’un cas positif au variant Omicron », a confirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur Europe 1 ce mardi matin.

Quelles mesures ont été prises ?

Dans un premier temps, les autorités sanitaires au niveau local et national ont été prévenues. L’homme, ainsi que son entourage, ont rapidement été placés à l’isolement, a fait savoir le microbiologiste Patrick Mavingui. « Il y a six cas contacts à risque : trois parmi ses proches et trois dans le cadre du travail », a précisé Gabriel Attal sur Europe 1.

Quels sont ses symptômes ?

Pour le moment, le patient souffre de toux, de douleurs musculaires, de fatigue et de fièvre, a détaillé le chercheur, toujours sur la chaîne Réunion La 1re. Il ne présente, à l’heure actuelle, pas de forme grave et est d’ailleurs à l’isolement chez lui, et non à l’hôpital, selon un communiqué de la préfecture de La Réunion, qui précise également qu’il est en contact régulier avec l’ARS. « Le patient n’a pas un état de santé dégradé. Son évolution est favorable », a détaillé sur BFMTV le docteur Patrick Mavingui, tout en précisant ne pas disposer « des dernières informations ».

« On n’a pas encore d’informations confirmées sur la dangerosité » du variant Omicron, a rappelé le porte-parole du gouvernement ce mardi.

Y a-t-il d’autres cas ?

Selon le docteur Patrick Mavingui, les prélèvements des cinq autres cas suspects identifiés à La Réunion sont négatifs. En revanche, la préfecture de La Réunion précise dans un communiqué que les analyses d’un autre cas, sans lien avec les précédents, sont en cours de séquençage.

Par ailleurs, dimanche, la Direction générale de la Santé avait annoncé que huit personnes étaient susceptibles d’avoir contracté le variant Omicron. Ce mardi matin, Gabriel Attal a affirmé que des résultats de séquençages « y compris dans l’Hexagone » étaient attendus « dans les prochaines heures, sans préciser s’il s’agissait de ces huit cas suspects.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading