Variant Delta : hospitalisations, réas, jeunes et plus âgés… tous les indicateurs se dégradent en Occitanie – Le Parisien

Spread the love

La situation sanitaire continue de se dégrader en Occitanie. Les nouvelles hospitalisations dues au Covid-19 ont été multipliées par trois en 15 jours en dans la région, a indiqué vendredi l’Agence régionale de santé (ARS). « L’impact sanitaire est désormais avéré », souligne l’agence dans un communiqué, « tant pour les hospitalisations conventionnelles (90 par semaine contre 30 par semaine il y a 15 jours) que pour les soins en réanimation (30 par semaine contre moins de 10 par semaine il y a 15 jours) ».

Les jeunes sont les plus touchés

« Le taux d’incidence chez les 20-29 ans est actuellement de 651 pour 100.000, soit une augmentation de 168 % en une semaine et un niveau équivalent à 13 fois le seuil d’alerte », insiste l’ARS Occitanie. Plu que jamais, les populations les plus jeunes sont les plus impactées par l’épidémie actuelle :

Mais « la dynamique s’est enclenchée pour les classes d’âge plus élevées. La hausse est supérieure à 200 % en une semaine pour la population âgée de plus de 65 ans », relève cependant l’ARS.

Restrictions renforcées

Les contaminations se produisent majoritairement lors d’évènements festifs, rappelle l’ARS, appelant les populations à respecter les gestes barrière, à porter le masque et à se faire vacciner. Frontalier de l’Espagne et très touristique, le département des Pyrénées-Orientales a le niveau d’incidence le plus élevé de France métropolitaine avec au 21 juillet 424,4/100.000 habitants (contre 84,9/100.000 au plan national).

Jeudi, la préfecture a rendu obligatoire le port du masque à partir de samedi dans les lieux assujettis à un pass sanitaire. Il avait été le premier à réinstaurer la semaine dernière le port du masque en extérieur, sauf sur la plage et les grands espaces naturels, ainsi que la fermeture des bars et des restaurants à partir de 23h00. Ces derniers jours, le port du masque en extérieur a également été étendu en Haute-Garonne et dans l’Aude.

Leave a Reply