Variant Delta: dans les Landes, les personnes contaminées sont plutôt jeunes et non-vaccinées – BFMTV

Spread the love

Quelque 250 cas ont été détectés dans le département du Sud-Ouest, permettant d’esquisser un profil des personnes l’ayant contracté.

Alors que quelque 250 cas du variant Delta, autrefois désigné sous la dénomination de “variant indien” en raison de son lieu d’apparition, ont été détectés dans les Landes, le profil des personnes l’ayant contracté se précise.

“On a 114 cas avérés, c’est-à-dire séquencés et criblés, dans les Landes” et 134 cas “probables”, a détaillé Didier Couteaud, délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

Les autres variants en baisse dans le département

Selon un communiqué de la préfecture des Landes en date de mardi, “le variant s’est largement installé (dans le département) depuis début mai et prend le pas sur les autres variants, qui sont en baisse. On peut estimer sa présence à 30% de l’ensemble des contaminations”.

Dans le texte, la représentante de l’État indique par ailleurs que “les personnes contaminées par le variant Delta sont plutôt jeunes et non-vaccinées”.

Ainsi, sur le nombre de personnes ayant contracté ce variant du virus, 63% sont âgées de moins de 50 ans contre 37% au-delà de cet âge.

Aucune contamination chez les plus de 75 ans

Aucune contamination n’est dénombrée chez les plus de 75 ans. Autre enseignement, parmi les personnes contaminées, 66% ne sont pas vaccinées. 24% d’entre elles ont reçu une dose de sérum, et 9% ont reçu deux doses.

“Sans connaissance sur les 15 jours post 2e dose nécessaires pour que la vaccination soit complètement efficace”, précise le communiqué.

Des données qui, selon la préfecture des Landes, tendent à montrer “le rôle de la vaccination pour faire barrière à la diffusion du virus et à la suppression des formes graves” de la maladie.

Plus de 50% des habitants des Landes ont pour l’instant reçu une première injection, précise enfin la préfecture.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV

Leave a Reply