Valéry Giscard d’Estaing inhumé ce samedi «dans la stricte intimité familiale» – Le Figaro

Spread the love

Les obsèques de l’ancien président réuniront trente personnes de la famille et du cercle proche à Authon dans le Loir-et-Cher.

Les obsèques de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, décédé mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans du Covid-19, se tiendront samedi à 10h30 à Authon dans le Loir-et-Cher et réuniront trente personnes de la famille et du cercle proche, a annoncé vendredi 4 décembre son fils Henri Giscard d’Estaing.

«Le président a souhaité que les obsèques se déroulent dans la stricte intimité familiale. Il se trouve que les circonstances font qu’il n’y aurait pas eu le choix. Nous n’aurons donc que des membres de la famille (…) et les personnes qui vivent autour de nous à Authon», a expliqué Henri Giscard d’Estaing. «C’était son souhait et sa volonté».

Afin d’assurer «l’intimité de la cérémonie», le préfet du Loir-et-Cher, Yves Rousset, va déployer un dispositif de sécurité selon les préconisations recommandées par le chef de l’État en raison de la crise sanitaire.

Après une réunion à la mairie d’Authon, Yves Rousset a explicitement demandé à la population de ne pas venir expliquant que «par la suite l’accès au caveau (…) sera libre donc ils pourront lui rendre hommage dans d’autres conditions». Selon la maire d’Authon, Marie-José Cintrat, le terrain privé où sera enterré l’ancien président, situé entre la mairie et le cimetière, sera ouvert au public dès dimanche matin, pour une durée encore indéterminée.

Les premières gerbes de fleurs, de la part entre autres des «Anciens de l’Elysée», sont arrivées vendredi pour être installées dans l’église. La cérémonie sera présidée par l’évêque de Blois, Jean-Pierre Batut. Selon le diocèse de Blois, elle sera coprésidée par l’abbé Benoît Lhomme-Ducret, curé d’Authon, ainsi que par deux amis de la famille Giscard d’Estaing, Monseigneur Jean-Michel Di Falco et le Père Stéphane Pelissier, de la Communauté Saint-Martin.

Le chef de l’État a décrété un jour de deuil national mercredi 9 décembre «en accord avec son épouse, ses enfants et ses petits-enfants». «Les Français qui le souhaitent pourront écrire quelques mots d’hommage dans nos mairies et à Paris, au Musée d’Orsay » a dit jeudi Emmanuel Macron. Afin de saluer la mémoire de «l’Européen», un hommage solennel sera organisé au Parlement européen de Strasbourg le 2 février 2021. Une date clé puisqu’elle célèbre la naissance du Conseil européen dont Valéry Giscard d’Estaing est l’architecte.

Leave a Reply