Valéry Giscard d’Estaing est-il vraiment le «père» du regroupement familial ? – Le Figaro
LA VÉRIFICATION – L’ex-chef de l’État, décédé le 2 décembre, a souvent été accusé d’avoir favorisé ce mode d’entrée des étrangers en France. Qu’en est-il réellement ?
LA QUESTION. C’est devenu une marque indélébile laissée sur le septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Le très controversé droit au regroupement familial est souvent mis au compte de l’ex-chef de l’État, décédé le 2 décembre à 94 ans, des suites du Covid-19. Au grand dam de l’ancien président, qui regrettait lui-même, en décembre 2018, que «des médias ou pseudos médias (l’)accusent d’avoir ouvert les frontières».
À lire aussi :Valéry Giscard d’Estaing, la mort d’un surdoué
«Erreur» selon Nicolas Sarkozy, «pompe aspirante de l’immigration» pour Marine Le Pen, «question» qui «peut être posée» selon Manuel Valls… Le regroupement familial, procédure par laquelle un étranger en situation régulière peut faire venir son conjoint et ses enfants mineurs sous conditions, reste l’épouvantail de responsables politiques, surtout à droite et au Rassemblement national (RN). Une majorité (55%) de Français en souhaite même la «suppression», selon un récent sondage Ifop pour Le Figaro . «VGE» l’a-t-il vraiment favorisé ?
LA VÉRIFICATION. Le regroupement familial
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.
Abonnez-vous : 1€ le premier mois
Annulable à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous