Valéry Giscard d’Estaing accusé d’agression sexuelle par une journaliste allemande – Le HuffPost

AFP
Valéry Giscard d’Estaing est visé par une plainte pour agression sexuelle
JUSTICE – Les faits se seraient déroulés à Paris le 18 décembre 2018. La journaliste allemande Ann-Kathrin Stracke accuse Valéry Giscard d’Estaing, de lui avoir mis et à plusieurs reprises, la main aux fesses.

Selon Le Monde, qui se fait l’écho de cette plainte, l’ancien président répondait ce jour-là à une interview de la journaliste filmée pour la chaîne WDR à l’occasion du 100e anniversaire d’Helmut Schmidt, ancien chancelier.

L’entretien donne lieu à la fin à une séance photo réunissant la journaliste, son équipe et VGE. C’est à ce moment-là que l’ancien président aurait posé la main sur ses fesses. Malgré ses tentatives de le repousser, il aurait maintenu son geste. Lequel se serait, selon  Ann-Kathrin Stracke, reproduit quelques instants plus tard lors d’une deuxième prise de vue. “J’ai eu l’impression qu’il insistait” détaille la journaliste. 

Juste avant le départ de l’équipe de tournage, l’ancien chef d’Etat aurait de nouveau eu ce geste, alors qu’il montrait à la jeune femme une série de photos dans son bureau. Afin d’échapper à cette situation qu’elle qualifie de “dégradante”, elle aurait repoussé sa main “plusieurs fois et de toutes [ses] forces”. Pis, au moment de partir, Valéry Giscard d’Estaing aurait eu des “baisers appuyés sur les joues”, souhaitant également à Ann-Kathrin Stracke de faire de “beaux rêves”.

A son retour en Allemagne, la hiérarchie de la journaliste prend son témoignage très au sérieux, ce dernier est d’ailleurs confirmé par son caméraman. Un cabinet d’avocat mandaté envoie alors une lettre à l’ancien président, dont les services se contentent selon Le Monde d’en accuser la bonne réception. Contacté par Le Monde, le cabinet de VGE assure que ce dernier n’a “aucun souvenir” de cette rencontre. 

La journaliste s’est résolue à déposer plainte auprès du parquet de Paris le 10 mars dernier. Elle explique au quotidien du soir que le mouvement MeToo lui a fait changer d’avis sur un éventuel appel à la justice. “Ce mouvement m’a montré à quel point il est important de débattre de ces sujets dans la société”, détaille-t-elle.

A lire également sur Le HuffPost: Avez-vous essayé ce tuto de masque réalisé avec une chaussette?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading